Le PASS’ BAS CARBONE est un dispositif d’accompagnement, soutenu par la Région Bretagne, les interprofessions et des organismes bancaires. Il permet de financer une expertise technique, dans une démarche de sensibilisation et de progrès vers des pratiques permettant de limiter l’émission de gaz à effet de serre et d’améliorer le stockage de carbone.
L’accompagnement consiste à réaliser un diagnostic des émissions de GES (Gaz à Effet de Serre) avec l’outil CAP’2ER, puis repérer et mettre en œuvre les leviers pour réduire l’empreinte carbone de l’exploitation qui s’accompagne le plus souvent d’une amélioration de la performance de l’exploitation.

Le dispositif qui s’étale sur 3 ans, pourra être complété par une démarche de valorisation crédits carbone permettant de rémunérer les diminutions effectives de l’empreinte carbone observées sur une période de 5 ans.
Le bilan carbone nécessite l’accès aux données comptables les plus sensibles (grand livre comptables notamment) ; ceci est un élément à prendre en compte dans le choix de la structure pour cet accompagnement.

Le congé supplémentaire de naissance

Pêche : les obligations clés à maîtriser en paie, santé au travail et sécurité

Les Locales 2026

Phytosanitaire : formations Certiphyto et réunions d’information sur le registre numérique

PAC 2026 : Anticipez vos aides animales avec Cerfrance











Comments are closed.