Face à la hausse durable du coût de l’énergie, la fiscalité de l’électricité représente un enjeu financier majeur pour de nombreuses entreprises. Il existe des dispositifs permettant de bénéficier d’un taux réduit, voire d’une exonération totale de certaines taxes, notamment l’accise sur l’électricité. Votre entreprise peut-elle en bénéficier ? Voici ce qu’il faut savoir.
Le prix de l’électricité se compose de trois éléments :
- le coût de l’énergie,
- le coût de l’acheminement,
- les taxes, dont l’accise.
Depuis le 1er janvier 2026, l’accise sur l’électricité s’élève à 2,658 cts€/kWh.
Certaines entreprises peuvent toutefois bénéficier d’un taux réduit, voire d’une exonération totale de cette taxe.
Pour être éligible, deux conditions cumulatives doivent être remplies :
- L’activité principale doit relever d’un code APE (anciennement code NAF) compris entre 05.1 et 39.00 Z
(les activités agricoles, de sylviculture et de pêche sont exclues).
- Le caractère électro-intensif de l’entreprise
Une entreprise est considérée comme électro-intensive lorsque le montant de l’accise représente au moins 0,5 % de la valeur ajoutée.
Certaines activités fortement consommatrices d’électricité, comme la boulangerie avec four électrique, peuvent accéder à un taux réduit.
Pour bénéficier d’une exonération, l’entreprise doit soutirer sur le réseau de l’électricité en vue de constituer un produit énergétique.
Exemples d’entreprises éligibles :
- les sociétés de cogénérations qui achètent du gaz naturel en vue de produire de l’électricité,
- les sociétés de méthanisation qui utilisent le biogaz en vue de produire de l’électricité,
- les sociétés de méthanisation qui vendent le biométhane.
Pour ces entreprises, l’électricité achetée bénéficie d’une exonération totale de la taxe.
👉 Si votre consommation électrique est significative, une analyse personnalisée peut être réalisée avec nos experts afin d’évaluer votre éligibilité. Contactez nos équipes.

Prairies PAC 2027 : ce qui change pour le ratio et l’âge des prairies en Bretagne

Méthanisation : ce que change l’arrêté du 10 août 2026 pour le tarif d’achat du biométhane injecté

Prime transport 2026 : jusqu’à 1 000 € exonérés par personne salariée, ce qui change pour les employeurs

PAR 7 nitrates modifié : ce qui change pour votre exploitation en Bretagne depuis le 1er septembre 2026

Conjoint collaborateur : changer de statut avant le 31 décembre 2026











Comments are closed.