L’obligation d’avoir une attestation de caisse conforme et sécurisée
✏️ Qui est concerné ?
- Les assujettis à la TVA ;
- Qui facturent à des particuliers ;
- ET qui possèdent une caisse enregistreuse.
⚖️ Quelles obligations ?
Vous devez obtenir un certificat ou une attestation de conformité de l’outil utilisé par votre fournisseur ou votre éditeur de logiciel.
Cette certification garantit que le logiciel respecte les conditions d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage des données.
🤑 Quelles sanctions ?
En cas de contrôle fiscal, en l’absence de ce document, la loi prévoit une amende de 7 500 € par caisse.
L’obligation d’avoir un suivi du solde journalier en caisse
✏️ Qui est concerné ?
Toute entreprise ayant des encaissements et/ou décaissements en espèces.
⚖️ Quelles obligations ?
Vous devez justifier le détail de vos recettes par :
- Vos bandes de caisse enregistreuse (ticket Z) ;
- Ou l’édition de votre journal des ventes (logiciel commercial) ;
- Ou les brouillards de caisse manuscrits (tableur Excel ou logiciel de caisse).
Vous devez également justifier votre solde journalier.
Ce solde tient compte des recettes encaissées, remises en banque et apports ou prélèvements en caisse. Il doit correspondre au solde journalier physiquement présent dans le tiroir-caisse.
🤑 Quelles sanctions ?
Le non-respect de ces obligations peut entraîner un redressement fiscal et une reconstitution des recettes.
Cerfrance vous accompagne
- Votre comptable est à votre service pour répondre à toute interrogation sur cette réglementation et vous orienter vers une solution conforme et sécurisée.
- L’Examen de Conformité Fiscale réalisé par Cerfrance vous permettra d’avoir un audit sur la conformité de votre caisse.
- Le Parcours Numérique, une formation offerte est également proposé à tous nos clients en demande de solutions informatiques.

Prairies PAC 2027 : ce qui change pour le ratio et l’âge des prairies en Bretagne

Méthanisation : ce que change l’arrêté du 10 août 2026 pour le tarif d’achat du biométhane injecté

Prime transport 2026 : jusqu’à 1 000 € exonérés par personne salariée, ce qui change pour les employeurs

PAR 7 nitrates modifié : ce qui change pour votre exploitation en Bretagne depuis le 1er septembre 2026

Conjoint collaborateur : changer de statut avant le 31 décembre 2026












Comments are closed.