- Expertise comptable
- Conseil économique et stratégique
- Juridique et Fiscal
- Ingénierie Patrimoniale et Fiscale
- Études et Prospectives
- Conseil social, Paie et Ressources Humaines
- Environnement, PAC, Énergie
- Informatique et digital
Une proximité géographique et relationnelle
Présent sur l’ensemble du département, Cerfrance Côtes d’Armor est au plus proche de chacun de ses adhérents. Aujourd’hui, le Cerfrance s’impose comme la référence de l’accompagnement des entrepreneurs et acteurs des territoires, vers la performance globale incluant les aspects économiques, sociétaux et environnementaux.
Expertise comptable
Inscrite à l’Ordre des Experts-Comptables de Bretagne, l’Association de Gestion et de Comptabilité Côtes d’Armor (AGC Côtes d’Armor) fait partie du réseau national Cerfrance.
Un réseau national
Pionniers du conseil et de l’expertise comptable, les premiers centres de gestion et d’économie rurale, créés en 1950, avaient pour objectifs l’amélioration des performances économiques et le conseil aux agriculteurs. Aujourd’hui, le Réseau Cerfrance s’impose comme la référence de l’accompagnement des entrepreneurs et acteurs des territoires, vers la performance globale incluant les aspects économiques, sociétaux et environnementaux.
Un réseau associatif
Par-delà les valeurs qui nous rassemblent, la dimension associative structure notre gouvernance : chaque Cerfrance, avec à sa tête un directeur salarié, est gouverné par un Conseil d’Administration composé de clients-adhérents élus qui désignent un Président.
- Son Président : Jérôme Lejart
- Ses Vice-présidents : Danielle Le Chevanton et Jean-Luc Faierier
- Son Directeur Général : Stéphane Lambert
Cette singularité et ce fonctionnement de type mutualiste, dans laquelle chaque client est également un adhérent, nous permettent une affectation prioritaire des résultats à la recherche et au développement.
Index de l’égalité professionnelle 2023
Cerfrance Côtes d’Armor s’investit pour la parité entre les femmes et les hommes dans l’entreprise. Au 1er mars 2024, notre index égalité femmes-hommes est de 81/100. Il nous tient à cœur de continuer à le faire progresser.
Bâti autour de cinq indicateurs calculés sur un total de 100 points, l’index égalité femmes / hommes mesure différentes données en matière d’égalité professionnelle :
36/40
Écart de rémunération entre les femmes et les hommes
20/20
Écarts dans la proportion de femmes et d’hommes augmentés
10/15
Écarts dans la proportion de femmes et d’hommes promus
15/15
Augmentation systématique des femmes l’année d’un congé de maternité, si des augmentations sont intervenues durant leur congé
0/10
Répartition entre les femmes et les hommes parmi les dix plus hautes rémunérations
Or, conformément aux dispositions législatives, les entreprises ayant obtenu une note globale inférieure à 85 points doivent fixer des objectifs de progression pour chaque indicateur de l’index qui n’aurait pas atteint le nombre de points maximum. Voici les objectifs de progression définis :
- Indicateur relatif aux écarts de rémunération
Une réflexion est engagée sur l’accompagnement par un organisme extérieur dont le rôle sera d’analyser les données et de proposer des pistes d’actions correctives permettant de réduire les écarts de rémunérations entre les hommes et les femmes.
Des actions de communication seront mis en place afin de sensibiliser les managers sur les écarts de rémunération repérés entre les femmes et les hommes et d’identifier les actions correctives.
Dans le process de revue salariale, une vigilance particulière sera portée par le service RH lors des réunions d’arbitrage.
- Indicateur relatif aux écarts de promotions
Une vigilance particulière sera apportée quant à la juste proportion du nombre de promotion entre les femmes et les hommes au regard des effectifs de chaque sexe (dans le cadre notamment des décisions prises suite aux entretiens annuels d’évaluation)
- Indicateur relatif au nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunération
Obtenir 5 points grâce à la présence de 3 femmes parmi les salariés percevant les 10 plus hautes rémunérations de l’entreprise pour l’année 2024 »