La deuxième édition des Trophées du tourisme en Côtes-d’Armor a mis à l’honneur le mardi 6 octobre 2020, cinq projets innovants.
Une reconnaissance pour les lauréats au terme d’une saison très particulière. Cette soirée inédite s’est déroulée sur la chaîne YouTube de Côtes-d’Armor destination. L’objectif était de mettre en lumière les initiatives remarquables des professionnels du tourisme sur notre territoire.
Découvrez les lauréats récompensés lors de cette édition 2020
Prix Aventure Humaine : La Ferme Marine Paimpolaise à Paimpol
Cette famille d’ostréiculteurs, installée sur la pointe de Kerarzic à Paimpol, face à l’abbaye de Beauport depuis 1947 a développé l’entreprise autour de l’huitre et plus récemment du tourisme. Ils partagent au quotidien leur passion du métier via un bar à huitres adossé à l’atelier de production à Paimpol, un bar à huitres ambulant « le Sea Food Truck » et 3 gites « Les petites maisons Arin ». http://www.huitrearin.com/ https://lespetitesmaisonsarin.fr/
Prix Innovation : Le Camping au Bocage du Lac à Jugon-les-Lacs
Eliane et Bernard Rivière, dirigeants du Camping se voient remettre le prix de l’innovation pour leur engagement dans le développement durable. Leur défi en 2020 ? Le zéro déchet ! La promotion de l’utilisation de sources d’énergies renouvelables, l’économie d’énergie et d’eau, la réduction des déchets, l’utilisation de produits ménagers naturels font partis des actions menées dans cette démarche d’éco responsabilité. De par ses investissements, ses innovations et la mise en place d’outils de communication performants (site web, vidéos, réseaux sociaux…), ce camping est l’une des structures touristiques les mieux équipées du département. www.camping-location-bretagne.com
Prix Promotion – Attractivité : Les Mémoires de l’histoire, le projet « Shelburn » à Plouha
L’association Les « Mémoires de l’Histoire » s’est fixée pour objectif de faire connaître le réseau de résistance « Shelburn ». Pour la défense du patrimoine historique et sa valorisation au-delà des Côtes d’Armor, elle est récompensée du prix Promotion – Attractivité. Elle a ainsi permis d’impulser une dynamique collective sur Plouha et notamment par le film « Le Réseau Shelburn » réalisé par Nicolas Guillou diffusé en France et à l’étranger. Le devoir de mémoire et la nécessité de transmettre ont conduit en 2019, l’Office de Tourisme de Leff Armor Communauté à développer et proposer une application pour permettre aux promeneurs de découvrir les témoignages vidéos de résistants qui ont participé aux exfiltrations de ces pilotes anglais pour les aider à regagner leurs terres. www.lesmemoiresdelhistoire.com
Prix Richesses du territoire : Valorisation de l’histoire et du patrimoine industriel à Saint-Thélo
Pour la valorisation de son histoire liée à la manufacture des Toiles, la commune de Saint-Thélo a reçu hier soir le prix Richesses du territoire. En aménageant « La Maison des Toiles » en 2005, la commune s’est lancée dans un double objectif : celui de mémoire et de développement touristique. Elle a pour objectif de développer de nouveaux projets en restant sur la valorisation des métiers de l’artisanat. Cela permet à nouveau de répondre à une demande touristique mais également de développer une offre historique et culturelle.
Prix spécial du jury : Le Char à Bancs à Plélo
Et le coup de ❤️ du jury est Le Char à Bancs à Plélo, l’une des dernières Ferme Auberge de Bretagne. Créée en 1971, l’auberge est aujourd’hui gérée par les trois sœurs Lamour. Cette aventure familiale attire les personnes de la France entière pour gouter la potée bretonne préparée avec les produits de la ferme. Dans les cuisines, Emma Le Ny cheffe reconnue travaille les produits du terroir costarmoricain.
La Vallée du Char à Bancs propose également de multiples activités : un parc de loisirs et détente avec filet et toboggan dans les arbres de 1500m² , des balades à poneys, des pédalos, la possibilité de visiter le jardin ou encore la visite des animaux de la ferme. www.aucharabancs.com
Comments are closed.