Les commerçants et les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration fermés à cause du confinement peuvent accéder gratuitement à des plateformes de vente en ligne ou des solutions de paiement à distance. Ils bénéficieront également d’une aide allant jusqu’à 500 € en janvier 2021.
Les établissements contraints de fermer en raison d’une activité jugée « non essentielle » sont autorisés à faire de la vente à distance. Dans ce contexte, le Gouvernement a décidé de donner un coup de pouce aux entreprises les plus impactées par la crise Coronavirus Covid-19, afin de leur permettre de développer une activité en ligne.
Outils gratuits pendant la durée du confinement
Tout d‘abord, plusieurs outils sont proposés gratuitement aux commerçants, artisans, et professionnels de l’hôtellerie et de la restauration qui souhaitent se numériser pendant le confinement. Découvrez clique-mon-commerce.gouv.fr développé par le Gouvernement, ce site s’adresse aux commerçants, artisans, professionnels de l’hôtellerie et de la restauration qui souhaitent se numériser et développer rapidement une activité en ligne.
Ces solutions permettent de :
- « Mettre en place une solution de logistique/livraison »
- Ou encore de « rejoindre une place de marché en ligne mettant en avant les commerces de proximité »
C’est le cas de la plateforme internet de la Poste mavillemonshopping.fr qui permet aux adhérents de vendre en ligne et de livrer leurs produits. L’abonnement est gratuit pendant la durée du confinement et les commissions sont réduites de moitié (4,5% des ventes contre 9% habituellement).
Autre service : L’application Clycky permet aux commerçants de disposer d’une boutique et de faire du « click and collect » (retrait de commande). Trois mois d’abonnements sont offerts et aucune commission est prélevée.
Des solutions de paiement à distance ou numérique sont également accessibles aux entreprises touchées par la crise. Par exemple, Paylib leur permet de mettre en œuvre un système de moyens de paiement en ligne gratuit pendant trois ans.
Chèque numérique : 500€ d’aide pour se digitaliser
Parallèlement, une aide financière allant jusqu’à 500 € sera proposée en janvier 2021 à tous les commerces fermés et aux professionnels du secteur de l’hôtellerie et de la restauration, afin de financer « l’acquisition de solutions numériques adaptées à leur besoin ». Ce chèque numérique doit couvrir « les coûts liés au lancement d’une activité en ligne, tels que la création d’un site internet, l’adhésion à une plateforme en ligne, l’acquisition d’un logiciel ou la rémunération d’une prestation d’accompagnement ». Il ne sera délivré que sur présentation de factures à l’Agence de services et de paiement. Rappelons que les ventes réalisées en « click and collect » par les commerces fermés administrativement ne sont pas prises en compte dans le calcul de l’aide du fonds de solidarité.
Enfin, un accompagnement est prévu pour mettre en place ces solutions de numérisation. Notamment, des « formations-actions gratuites » pour les entreprises seront lancées début 2021, afin « d’accompagner et de coacher des TPE à passer à l’action numérique en vue de leurs besoins ».
De plus, un MOOC (cours en ligne) « numériser ma TPE » en lien avec France Université Numérique débutera le 15 janvier 2021.
Comments are closed.