Par arrêté du 23 octobre 2020, le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation reconnaît le caractère de calamité agricole aux dommages subis par les agriculteurs des Côtes-d’Armor et ce, à la demande du Cidrec et de la Maison cidricole de Bretagne. En conséquence, les pertes de récolte sur les pommes à cidre, les pommes de table et les poires dues au gel de printemps 2019 peuvent faire l’objet d’une indemnisation financée par le Fonds National de Gestion des Risques en Agriculture (FNGRA).
Les communes concernées sont : Caulnes, Corseul, Eréac, Illifaut, Lamballe-Armor, Lanrelas, Lanvollon, Maël-Carhaix, Le Mené, Mérillac, Plancoët, Plélo, Plestin-les-Grèves, Pleudihen-sur-Rance, Saint-Juvat, Saint- Lormel et Trémorel.
Pour être éligibles à l’indemnisation, les exploitants agricoles concernés par cette calamité agricole doivent avoir subi un taux de perte physique d’au moins 30% de la production annuelle de pommes et de poires et pour une valeur minimale de 1000€. En outre, le montant des dommages doit être supérieur à 13% de la valeur du produit brut global de l’exploitation.
Les demandes sont à déposer au plus tard le 16 décembre 2020 :
- Soit par voie électronique à ddtm-sadr@cotes-darmor.gouv.fr
- Soit par voie postale à :
Direction départementale des territoires et de la mer des Côtes-d’Armor
Service agriculture et développement rural – Unité filières et territoires
1 rue du parc – CS 52256 – 22022 SAINT-BRIEUC Cedex
Pour plus d’informations, merci de contacter votre comptable.
Comments are closed.