« Les cédants ont été des facilitateurs d’intégration »
Après plusieurs expériences professionnelles, Laurent Le Bail décide de réaliser son rêve d’enfant et fait le grand saut pour devenir agriculteur en s’installant co-associé du Gaec des Grands Prés dont 50 % de la production est transformée en produits frais.
Une belle aventure qu’il nous relate avec passion.
En ce début d’après-midi d’hiver, deux salariés achèvent les dernières fabrications du jour dans la fromagerie qui jouxte le bureau de l’exploitation. Nous sommes au Gaec des Grands Prés, à Plessala sur la commune du Mené, dirigé par 3 associés installés hors cadre familial : Gildas Aignel, Gwénola Santier et le petit dernier Laurent Le Bail qui a repris les parts des précédents associés cédants, Guy et Elisabeth Hervé, et Joseph Sauvé.
Un parcours d’installation motivée par une opportunité professionnelle
Alors que Laurent et Gildas avaient des connaissances en commun, Gildas fait part à Laurent en juin 2018 de la réflexion et stratégie à avoir pour trouver un nouvel associé. En effet, les 3 associés les plus anciens (Elisabeth et Hervé son mari, et Joseph) ont exprimé leur volonté de céder leurs parts et quitter la société. Cette information trotte tout l’été dans la tête de Laurent qui annonce qu’il pourrait être intéressé ! Alors qu’il se sent conforté par cette idée naissante, il choisit en novembre 2018 de consacrer une semaine de congés en immersion totale sur l’exploitation. Une initiative personnelle qui a permis au cadre de Cerfrance Côtes d’Armor de reprendre contact avec le terrain et de passer une semaine très dépaysante et plaisante : « Remettre les pieds sur terre, revenir aux sources a été pour moi une grande satisfaction, d’autant que les associés m’avaient très bien organisé la semaine avec un tour à 360° de l’exploitation » explique Laurent. Mais l’échéance de donner une réponse se rapproche, en décembre Laurent renonce à son projet… Mais la passion est plus forte, et après un temps approfondi de réflexion personnelle et d’échanges avec sa famille, il donne son accord aux associés du Gaec en janvier 2019 : « je n’avais pas réussi à faire le deuil de ma décision de fin d’année, et je tournais en boucle dans ma tête en me disant que j’allais peut-être laisser passer ma plus belle opportunité professionnelle, puisque tout jeune déjà je voulais être agriculteur ! ».
Une intégration en bonne intelligence entre les jeunes et les anciens
Après un Contrat de Pré Installation (CPI) de 6 mois au sein de l’exploitation régi par une convention de stage entre Pôle Emploi et la société agricole, Laurent est pleinement convaincu par son projet et décide de s’installer : « le CPI à l’avantage de se tester sur la pratique du métier, sur les relations humaines, sur l’environnement de travail,… et de ne pas aller plus loin si cela ne se passe pas bien » comment le Jeune Agriculteur. « Je me suis senti bien intégré dès cette période et prenais part aux réunions puis aux décisions du Gaec comme un associé » poursuit-il.
À la reprise des parts en janvier 2020, Laurent devient nouvel associé du Gaec des Grands prés, et les trois anciens associés quant à eux passent sous statut salarié à temps partiel afin de compléter quelques trimestres manquants pour faire valoir leur droit à la retraite. Une transition en douceur qui a pleinement faciliter l’intégration de Laurent dans son nouveau métier et ses nouvelles responsabilités. Il a toutefois fallu trouver de nouveaux repères pour les jeunes et les cédants, les jeunes aux manettes devant manager les anciens et Laurent d’expliquer « il faut trouver un nouvel équilibre, à savoir se faire une petite place et ne pas donner l’impression de pousser les anciens vers la sortie ». Une nouvelle organisation des postes de travail s’est mise en place de façon progressive : « Guy a glissé sur le poste de Joseph sur la partie élevage et il m’a fait une place sur la partie commercialisation » relate-t-il entre autres.
Organiser le travail et favoriser les relations humaines
Il peut y avoir des malentendus et pour Laurent tout passe par une bonne communication. Il estime que les relations humaines sont le socle sur lequel tout repose et il en est d’autant plus convaincu qu’il gère actuellement 5 salariés sur l’exploitation avec ses 2 autres associés. Guy. En effet, au départ d’Elisabeth, Guy et Joseph (à compter du 2è semestre 2020), une phase de recrutement s’est ouverte pour les remplacer. Un nouveau challenge pour recruter, former et intégrer de nouveaux collaborateurs. Depuis le 1er octobre 2020, l’équipe est au complet et aujourd’hui les trois associés ont pour objectif de trouver le rythme de croisière en matière d’organisation du travail. Tous leurs choix sont guidés par le travail, la formation, la polyvalence et l’impact sur les relations humaines, conjugués à une cohérence du système d’élevage et des outils de transformation.
Un an après son installation, Laurent Le Bail est un homme « très épanoui » qui apprécie les travaux variés qui rythment ses semaines : analyse de données au bureau, relationnel clients en livraison, contact avec les animaux à l’élevage, maintenance du matériel, management avec les salariés. Pas de routine !
Et la cerise sur le gâteau pour Laurent, c’est d’accueillir et de passer du temps avec sa fille Clémence (10ans) sur son lieu de travail les mercredis et jours férié. Quel privilège pour Laurent de pouvoir montrer et partager son environnement professionnel avec son enfant !
Formation et parcours professionnel
- IUT d’Agronomie à Angers
- AGRICADRE à l’ESA d’Angers
- Crédit Mutuel de Bretagne (2007-2013) : chargé de clientèle Marché Agriculture
- Chambre d’Agriculture (2013-2016) : conseiller de gestion à Loudéac
- Cerfrance Côtes d’Armor (2016-2019) : responsable du Marché Agriculture
- Gaec des Grands Prés :
- Contrat Pré Installation : du 1er juin au 31 décembre 2019
- Installation hors cadre familial : 1er janvier 2020
La ferme des Grands Prés, c’est :
- 3 associés
- 5 salariés
- 80 vaches laitières
- 600 000 litres de lait, dont 300 000 litres transformés en produits laitiers (yaourts, crème fraîche, fromage blancs, faisselle, lait ribot)
- 100 hectares
Comments are closed.