La cybercriminalité est désormais aujourd’hui un fait d’actualité.
Tous les jours nous entendons parler via la presse, la télé ou la radio, d’attaques auprès de tout type de structures : grands groupes, hôpitaux ou organismes publics tel que les mairies mais aussi les Petites et Moyennes Entreprises (PME) et les particuliers. Nous sommes tous concernés. L’attrait des attaquants par l’argent facile, en tout impunité car bien souvent anonyme et à distance fait que le nombre de ces attaques est grandissant. Même si personne ne peut être 100% sécurisé contre ces attaques, on peut limiter notre exposition par des bonnes pratiques. 80 % de la sécurité est obtenue par de l’action et de la réflexion humaine, les 20% restant l’est par des moyens techniques (antivirus, Par-feu, antimalware…). Il est donc important de prendre conscience que ça n’arrive pas qu’aux autres et d’obtenir des bons réflexes.
Le plus gros canal d’infection : La messagerie
Il faut être vigilant avant de cliquer sur un lien ou une pièce jointe frauduleux.
5 questions à se poser sur un mail suspicieux :
- 1/ Suis-je réellement le destinataire ?
- 2/ Est-ce que le(s) thème(s) abordé(s) dans ce mail nous parle(nt) ?
- 3/ Connaissons nous l’expéditeur ?
- 4/ Est-ce que le mail est rédigé avec un langage et une expression correct
- 5/ Est qu’en survolant le lien dans le mail (sans cliquer), cela correspond à ce que je m’attends ?
En cas de doute, appelez votre expéditeur.
Les comptes et les applications
N’oubliez pas que smartphone est également un ordinateur, d’ailleurs ils sont aussi appelés « Ordiphone ».
N’installez que les applications nécessaires et à partir des sources d’éditeurs. Méfiez-vous des applications demandant l’accès des ressources qui n’ont aucune utilité pour leur fonctionnement.
Sécurisez vos accès par des mots de passes complexes et différents sur chacun de vos comptes. Si l’un de vos comptes semblent compromis, changez immédiatement votre mot de passe.
Séparer le privé du professionnel : Ne laisser pas d’autres personnes utiliser votre matériel professionnel. Évitez, par exemple, que les enfants utilisent l’ordinateur professionnel pour surfer sur les réseaux sociaux.
Sauvegardez vos données sensibles sur un autre support, ne le laissez branché que pour le temps des sauvegardes. Assurez-vous que ces sauvegardes fonctionnent et peuvent restaurer les fichiers en cas de besoins.
Maintenez à jour vos smartphones et vos ordinateurs de toutes les mises à jour permettant de corriger les failles de sécurité.
Que faire en cas d’attaque ?
En cas de piratage de votre ordinateur, déconnectez-le que ce soit par câble ou Wi-Fi pour ne pas infecter d’autres éléments de votre réseau et laissez-le sous tension afin de conserver des preuves de l’attaque.
Portez plainte au service de Police ou de la Gendarmerie.
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