Les deux dernières campagnes déclaratives ont été particulièrement complexes. En 2019 il a fallu gérer l’année blanche suite à la mise en place du prélèvement à la source. En 2020, le confinement du printemps est venu perturber le calendrier et il a fallu appliquer le crédit d’impôt pour modernisation du recouvrement complémentaire pour les bénéfices et rémunérations de gérance. 2021 sera-t-elle le prolongement des deux années précédentes ?
Une adaptation réelle
Lors du premier confinement, nous n’étions pas forcément préparés au travail à distance. Mais rapidement, tous les outils se sont mis en place notamment pour faire face aux confinements successifs qui ont suivi. Ainsi, le confinement d’avril voire mai 2021 n’est plus un obstacle insurmontable.
Une législation sans réels changements
Pour la déclaration déposée cette année, l’évolution législative reste mesurée. Dans les changements majeurs, nous pouvons citer la fin des déclarations sociales des indépendants. A présent, l’URSSAF viendra collecter directement les données sur la déclaration des revenus. Cette nouveauté reste de l’ordre du déclaratif, il n’y a pas de nouvelles règles dans le calcul des cotisations. L’année prochaine, ce sera au tour des affiliés MSA.
Nous retrouvons le reliquat du passage au prélèvement à la source dans les travaux de copropriétés effectués en 2019. Il faudra en réintégrer 50%.
Enfin, dans le domaine de la complexité, nous retrouvons le Plan Epargne Retraite (PER) qui a vu le jour à l’automne 2019 mais qui a été réellement mis en place par les organismes gestionnaires sur l’année 2020. La difficulté réside dans l’affectation des sommes. Soit la déduction est effectuée sur le revenu global, soit sur le bénéfice ou la rémunération du dirigeant mais, l’imprimé fiscal unique reprend l’intégralité des versements sur l’année civile et cela peu importe le choix d’affectation. Sans une vigilance accrue, nous risquons la double déduction et par la suite, un redressement.
Alors, jamais deux sans trois ?
Normalement non. Malgré les quelques nouveautés, les ingrédients pour une campagne déclarative complexe ne sont pas réunis. Le travail à distance est aujourd’hui la norme, les nouveautés sont moins complexes que ce que nous avons connus avec la mise en place du prélèvement à la source.
Comments are closed.