La France est la première destination touristique au monde. La Bretagne en bénéficie largement puisque c’est la 2ème région la plus visitée. Le tourisme rural représente près du tiers de la fréquentation touristique. Il est en plein essor et offre des perspectives de développement pour les exploitants motivés par l’accueil à la ferme.
L’agritourisme se définit comme un tourisme valorisant l’agriculture et les produits du terroir. On le distingue du tourisme rural quand les activités sont pratiquées sur une exploitation agricole en activité.
L’hébergement sur la ferme qui peut prendre différentes formes : le gîte rural pour des vacances à la campagne en toute saison, les chambres d’hôtes en location à la nuitée, les campings pour lesquels on distingue les aires naturelles (25 emplacements maximum) et les campings à la ferme (6 emplacements).
En matière de restauration, les ferme-auberges proposent les spécialités régionales dans une salle aménagée sur l’exploitation. Les tables d’hôtes quant à elles sont réservées aux visiteurs séjournant sur l’exploitation.
Autre animation, les marchés à la ferme. Citons enfin différentes activités de loisirs, sportives ou culturelles pour satisfaire toutes les envies : fermes équestres, parcs animaliers, randonnées découvertes de la faune et de la flore, pêche en étang.
Des objectifs différents
Pour les agriculteurs qui accueillent des touristes sur leurs exploitations, les motivations peuvent être diverses. L’agritourisme leur permet, entre-autre, de mettre en valeur et préserver leur patrimoine bâti et naturel, de diversifier leurs activités et dégager un complément de revenu. D’autres recherchent la rencontre avec des personnes d’horizons variés. C’est l’occasion de parler de son métier, de se faire l’ambassadeur de l’agriculture en expliquant aux consommateurs les modes de production des aliments qui composent leurs assiettes.
Cette offre touristique correspond aux attentes de visiteurs qui évoluent, délaissant une consommation touristique de masse et en recherche de la qualité, du goût ou de la culture locale, avec l’envie de connaitre le milieu agricole et de séjourner dans un lieu authentique.
Savoir communiquer
L’offre touristique est grande et la concurrence est forte. Un panneau en bordure de route ou un encart dans le guide de l’office de tourisme ne suffit plus. Être présent sur le web est indispensable pour faire connaître son activité et être accessible à la clientèle. Faire partie d’un réseau est sans aucun doute une force supplémentaire qui permet d’être répertorié sur des sites reconnus et mettre en avant un gage de qualité.
La Ferme du Pourpray à St Alban :
De l’agritourisme depuis trois générations
Installée à Saint-Alban en 1998, Michelle Mannevy et son mari ont relancé la vente directe (porcs, volailles, agneaux) et créer une aire naturelle de camping. « Pour nous il était essentiel de voir du monde sur la ferme ». Depuis 2013, leur fille Maud et son conjoint Edouard les ont rejoints. Ils sont adhérents du réseau Bienvenue à la Ferme qui leur a beaucoup apporté pour créer et développer leurs activités touristiques et qui leur assure un canal de communication essentiel. Michelle constate que la Bretagne accueille de plus en plus de touristes et la clientèle continue d’augmenter. L’été, la boutique est ouverte tous les jours et un marché hebdomadaire est organisé sur la ferme. Les tendances changent et il faut s’adapter : « les touristes recherchent le confort et des hébergements entièrement équipés ». Pour répondre à cette demande, deux roulottes vont être proposées à la location cette année. Et si ça fonctionne, d’autres seront installées l’an prochain.
Comments are closed.