Le calendrier est un peu avancé. Initialement prévue pour le 1er janvier 2022, le rehaussement des faibles retraites agricoles prendra effet au 1er novembre 2021. La revalorisation de 10% du SMIC net agricole (de 75% à 85%) aura pour effet de porter la retraite minimale à 1 035€ par mois.
Une mesure effective indépendamment de la date de départ à la retraite
Cette mesure produira ses effets autant pour les chefs d’exploitation ayant liquidé l’ensemble de leurs pensions avant ou après le 1er novembre 2021. Par contre, ne sont pas concernés les statuts de conjoints collaborateurs et aidants familiaux.
Une revalorisation sous conditions
Cette revalorisation sera d’application pour le chef d’exploitation ou d’entreprise agricole ayant mis en valeur à titre exclusif ou principal, une exploitation et devra justifier d’une carrière complète d’assurance au régime des non-salariés agricoles.
Il faudra également bénéficier d’une pension à taux plein à la date d’effet de la pension de retraite de base (assurés partis en retraite après le 1er janvier 1997) faire valoir l’ensemble des droits de base et complémentaires auprès de tous les régimes de retraite affiliés.
Comments are closed.