Travailler à plusieurs, pensez à tout mettre en œuvre pour favoriser la bonne entente
Que ce soit entre associés ou avec des salariés, les relations peuvent parfois devenir compliquées. En effet, bien gérer son exploitation est une chose mais savoir travailler à plusieurs en est une autre. Tout conflit peut pourtant parfois compromettre la pérennité d’une exploitation. Il est donc essentiel de prévenir ces situations : on peut « tester » avant de se lancer mais aussi mettre en place des outils simples, au quotidien, afin de faciliter la communication.
Au même titre que la période d’essai pour un salarié qui démarre un nouveau contrat, il est possible de tester sa future association. L’objectif est alors de mieux connaitre l’exploitation support du projet mais aussi, de tester sa compatibilité avec le ou les futur(s) associé(s).
Gaec à l’essai, pour tester les relations à plusieurs
Le GAEC est l’une des formes les plus répandues de société agricole avec un nombre d’associés qui continue de croître. C’est pourquoi la dimension « relations humaines » ne doit pas être négligée. Le « GAEC à l’essai » se développe depuis 2021. L’objectif est d’offrir aux exploitants la possibilité de tester leur association pendant un an avant de se lancer définitivement. On y voit alors un intérêt lors de l’entrée d’un nouvel associé dans un GAEC existant ou lors d’un regroupement de plusieurs structures.
L’objectif de ce programme est de réduire le risque d’échec et donc de sortie prématurée d’associés avec parfois des conséquences non négligeables. Durant cette période d’essai, chaque structure garde sa comptabilité et son traitement fiscal individuels.
Parrainage sous forme de Contrat Pré-Installation
Pour les futurs installés, il y a aussi la possibilité de mettre en place un stage de parrainage CPI2. Il s’agit-là d’une période « d’essai » allant de 3 mois à 12 mois. Elle s’adresse aux futurs repreneurs ou futurs associés d’une exploitation agricole, qui remplissent les conditions d’accès aux aides à l’installation. C’est dans ce second cas que ce temps dédié peut permettre la mise à l’essai de la future association et de voir si celle-ci apparait possible et durable.
Le CPI est mis en place dans le cadre des installations hors cadre familial. Ce qui signifie que le repreneur ou futur associé n’a aucun lien de parenté (jusqu’au 3ème degré) avec le cédant et/ou ses associés. Le porteur de projet aura le statut de stagiaire de la formation professionnelle et selon sa situation antérieure, la rémunération va varier et sera financée par l’Etat ou Pôle Emploi.
Lorsque l’association est en place, que ce soit dans une relation d’associés ou d’employeur et salarié, plusieurs actions peuvent être mises en place pour faciliter la communication et l’entente entre les personnes.
-
Réunion hebdomadaire : il s’agit d’un point entre les collaborateurs de la structure, souvent le lundi, pour discuter ensemble de l’organisation de la semaine et faire le point sur les évènements du week-end passé
-
Déjeuner de travail : en milieu de semaine pour refaire le point et aborder des questions d’investissements, de choix techniques et stratégiques par exemple
-
Règlement intérieur : il va permettre de fixer les jours des réunions, la répartition des tâches entre les associés/ salariés, les responsabilités de chacun, la gestion des périodes d’absence (arrêt maladie, vacances…), l’organisation des week-ends…
-
Noter ses heures : c’est une habitude qui n’est pas fréquente mais qui permet une transparence entre les associés. Ainsi, personne ne se sent lésé, le rythme de travail est adapté selon les besoins/ préférence de chacun, et la rémunération peut correspondre au travail effectif sur la structure. On a l’habitude d’entendre qu’un « patron ne compte pas ses heures » et pourtant cela permettrait parfois d’atténuer des conflits.
Enfin, des accompagnements peuvent être sollicités pour apprendre à se connaître :
OPR : « Optimisez votre Potentiel Relationnel », il s’agit d’un outil de management, de gestion des ressources humaines et des relations interpersonnelles. Il est axé sur l’optimisation de la communication et l’amélioration des relations. Ceci passe par une prise de conscience des comportements de chacun.
Cet outil peut être utile aussi bien pour améliorer l’organisation du travail au sein d‘une équipe que dans une démarche de recrutement. Il va aussi permettre de trouver une meilleure cohésion d’équipe en comprenant le comportement et le profil de chacun.
N’hésitez pas à nous solliciter, nous pouvons vous accompagner pour favoriser la bonne entente sur votre structure. Contactez-nous.
Comments are closed.