Plan de résilience : les principales annonces du Gouvernement en faveur de l’agriculture
Au 16 mars 2022
Après les mesures annoncées au profit des particuliers, le gouvernement apporte son soutien aux professionnels pour faire face aux impacts économiques de la guerre en Ukraine.
-
Réduction de 15 centimes au litre comme pour les particuliers pendant 4 mois
-
Accélération du rythme de remboursement de la TICPE
Le Gouvernement prévoit l’octroi de subventions qui bénéficieront aux entreprises dont les dépenses de gaz et d’électricité représentent une part élevée des charges, au moins 3 % du chiffre d’affaires, et qui du fait du renchérissement de leurs dépenses en énergie, deviendraient déficitaires en 2022.
Cette aide est ciblée sur les élevages fortement dépendants d’achats d’aliments et qui connaîtront des pertes liées à cette hausse.
Cette enveloppe est destinée aux exploitations confrontées à des hausses de charges, autres que celles faisant l’objet de mesures sectorielles et qui dégradent leur compte d’exploitation de manière significative.
Au-delà de ces 4 mesures fortes, un second objectif est posé : sécuriser les producteurs, les transformateurs ainsi que la production agricole et alimentaire dès 2022.
À ce jour, nous n’avons pas d’informations pratiques sur la mise en œuvre des demandes d’aides. Nous reviendrons vers vous au plus vite.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter : Discours – Intervention de Julien Denormandie – Plan de Résilience | Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
Comments are closed.