Crise porcine : Le Ministre de l’Agriculture vient d’annoncer la mise en place pour les élevages porcins d’un dispositif de prise en charge des pertes. Ce dispositif appelé « volet 2 » vient en complément du « volet 1 » d’aide d’urgence à la trésorerie déployé en février 2022.
Le « volet 2 » est un dispositif d’indemnisation exceptionnel des élevages porcins touchés par un effet ciseau entre la baisse du prix de vente et la hausse du coût de production, notamment celui de l’aliment.
Chaque éleveur éligible devra remplir un dossier de demande d’aide dont les éléments seront transmis à France Agrimer à partir du 25 avril 2022 et au plus tard le 15 mai 2022.
Les critères d’éligibilité sont les suivants :
-
Animaux éligibles : porcs charcutiers et porcelets élevés entre le 1er septembre 2021 et le 28 février 2022 tels qu’enregistrés dans BDPORC
-
Le montant de l’aide est fonction du type d’animaux et du taux de spécialisation
Cerfrance Côtes d’Armor vous propose un accompagnement pour le calcul du taux de spécialisation, la rédaction et la fourniture de l’attestation comptable. Nous sommes également à votre disposition pour vous accompagner dans le remplissage du dossier sur le site France Agrimer.
Dans ce cadre, votre comptable prendra contact avec vous dans les plus brefs délais.
NB : la tarification est de 40 € pour l’attestation du taux de spécialisation et de 60 € pour le remplissage du dossier sur le site France Agrimer.
Comments are closed.