En ce début de période estivale, et suite aux fortes chaleurs exceptionnelles que nous avons connues lors de ce mois de juin, un rappel sur vos obligations en tant qu’employeur nous semble nécessaire : vous êtes tenus de protéger vos salariés des risques pour leur santé tels que ceux causés par des températures élevées.
À titre informatif, selon l’INRS, le risque face aux fortes chaleurs pour un ouvrier sédentaire apparait lorsque la température dépasse les 30°. Concernant le travailleur exerçant une activité physique, il apparait au-delà de 28°.
Quelles sont vos obligations en cas de fortes chaleurs ?
Le code du travail vous impose de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la santé physique et mentale de vos salariés.
Vous devez ainsi :
- Aménager si possible le poste de travail du salarié notamment par le biais de modification des horaires de travail (commencer et terminer plus tôt par exemple), réduire les cadences et les travaux de manutention afin de préserver le salarié.
- Veillez à la bonne ventilation des locaux de travail et que celle-ci soit en conformité avec la réglementation, renouveler l’air dès que possible…
- Mettre à disposition de vos salariés des moyens de protection individuels, tels que de l’eau potable, un ventilateur, un brumisateur….
- Évaluer et inscrire au Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) tout en mettant des actions de prévention face à ce risque. À ce titre, vous pouvez vous retourner auprès du service Pôle Conseil Social, Paie et RH à l’adresse mail suivante : documentunique@22.cerfrance.fr. Nous pourrons le mettre en place ou le tenir à jour.
Soyez vigilants concernant les premiers signes d’alerte que vous pourriez déceler chez vos salariés : maux de tête, fatigue inhabituelle, étourdissements, vertiges, perte d’équilibre…
Dans ce cas, les premiers gestes de secours sont de contacter les secours (en appelant le 15), cesser toute activité, mettre la personne à l’ombre pour la rafraichir ou la mettre dans un endroit frais, lui asperger le corps d’eau et la faire boire
Quels sont vos droits ?
Lors de ces périodes exceptionnelles, vous pouvez demander à avoir recours à la mise en place de vos salariés en activité partielle. En effet, lorsque l’entreprise est contrainte de réduire ou de suspendre temporairement son activité, en cas d’intempérie ou de canicule extrême, ce dispositif peut être mis en place.
Cerfrance Côtes d’Armor peut également vous accompagner dans cette étape.
Suite au changement climatique que nous observons depuis quelques années, Météo France prévoit que des canicules plus intenses et plus longues pourraient subvenir en France.
À ce titre, de nouvelles orientations en matière de préparation et de gestion sanitaire des vagues de chaleur ont été mises en place afin de remplacer le plan national canicule élaboré en 2004.
Découvrez les attitudes à adopter pour subir le moins possible ces températures extrêmes :
Comments are closed.