Après avoir négocié une grille de salaires en début d’année 2022, les syndicats de la branche ont souhaité voir évoluer la grille de classification. C’est l’occasion pour les employeurs en HCR (Hôtel, Café, Restaurant) de faire un point sur le positionnement de leur(s) salarié(s). Cette nouvelle grille entre en vigueur au 1er octobre 2022. Pour rappel, il convient d’acter l’éventuelle modification de la classification de vos salariés à travers un avenant au contrat de travail.
Quatre critères sont désormais pris en compte :
- Autonomie
- Qualifications
- Aptitudes techniques
- Animation d’équipe
Pour rappel, un salarié ne peut rester plus de 3 ans au niveau 1, échelon 1.
Découvrez la nouvelle grille de classification HCR
Niveau I
Niveau I | Compétences (expérience et/ou formation requise) | Contenu de l’activité | Autonomie | Responsabilité |
Éch. 1 | Connaissances élémentaires permettant l’adaptation aux conditions générales du travail. | Tâches d’exécution simple, répétitives. | Contrôle permanent. | Conformité aux consignes et instructions données. |
Éch. 2 | Scolarité obligatoire et formation sur le tas. Emploi correspondant à CQP. | Tâches d’exécution simple, mais variées. Emploi de matériel professionnel. | Contrôle direct régulier. | Conformité aux consignes et instructions données. |
Éch. 3 | Première expérience professionnelle contrôlée. | Tâches plus variées nécessitant l’emploi de matériel professionnel avec instructions orales ou écrites.
Exécution avec habileté, dextérité et célérité. |
Faire face à des opérations courantes sans recours systématique à une assistance hiérarchique ou autre. | Conformité aux consignes et instructions données. |
Niveau II
Niveau II | Compétences (expérience et/ou formation requise) | Contenu de l’activité | Autonomie | Responsabilité |
Éch. 1 | CAP ou équivalent par expérience pas de nécessité de formation sur le tas dans l’entreprise. | Tâches caractérisées par leur variété, de faible complexité, avec mode opératoire oral ou écrit. | Décider dans certains cas de certaines adaptations dans le cadre d’instructions de travail précises, indiquant les :
|
Responsabilité des adaptations décidées dans le cadre d’instructions de travail précises. |
Éch. 2 | CAP avec 1ère expérience en entreprise, BEP ou équivalent. | Tâches caractérisées par leur variété et leur complexité en application de modes opératoires indiques ou connus. | Décider le plus souvent de certaines adaptations dans le cadre d’instructions de travail précises indiquant :
|
Responsabilité de prendre des initiatives attendues et les réaliser |
Éch. 3 | BEP ou équivalent accompagnés d’une expérience prolongée et confirmée (environ 2 ans). | Idem que ci-dessus avec application de modes opératoires connus, complexes. | Nécessité de décider de certaines adaptations dans le cadre d’instructions de travail précises indiquant :
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Comme ci-dessus, mais les responsabilités à l’égard des moyens et du produit sont plus importantes. |
Niveau III
Niveau III | Compétences (expérience et/ou formation requise) | Contenu de l’activité | Autonomie | Responsabilité |
Éch. 1 | Même niveau de compétence qu’au niveau II/3 mais outre des stages professionnels (d’apprentissage ou de scolarité) une expérience confirmée et contrôlée d’environ 2 ans dans un emploi II/3. | Activité variée, complexe et qualifiée dans une famille de tâches homogènes. | Un pouvoir de décision concernant les modes opératoires, les moyens ou les méthodes à utiliser. | Responsabilité des décisions relatives aux modes opératoires, moyens ou méthodes. |
Éch. 2 | Même niveau de compétence qu’au niveau III/1 mais une expérience contrôlée d’environ 2 ans dans un emploi de niveau III/1. | De même que ci-dessus mais elle englobe plusieurs familles différentes de tâches homogènes. | Un pouvoir de décision concernant les modes opératoires, les moyens et les méthodes à utiliser. | Responsabilité des décisions relatives aux modes opératoires, moyens et méthodes. |
Éch. 3 | Même niveau de compétence que ci-dessus, mais avec des compétences dans d’autres domaines tels que la gestion et commandement. | De même que ci-dessus, mais l’activité est hautement qualifiée, et elle englobe plusieurs familles différentes de tâches homogènes. | Des pouvoirs de décision comme ci-dessus et concernant en outre les programmes et l’organisation du travail, y compris celui des collaborateurs. | Comme ci-dessus. Exercice possible des responsabilités à l’égard des travaux exécutés par ses collaborateurs. |
Niveau IV
Niveau IV | Compétences (expérience et/ou formation requise) | Contenu de l’activité | Autonomie | Responsabilité |
Éch. 1 | Emplois exigeant en outre des connaissances définies et vérifiées en matière d’hygiène, de sécurité et de législation sociales. | Choix entre un nombre limité de mode d’exécution et succession d’opération.
Emploi de produit ou de moyens et méthodes ou de vente de services nombreux et complexes. |
Contrôle discontinu de l’activité mais nécessité d’en rendre compte dès la décision prise. | Le titulaire participe à une partie de ces activités. |
Éch. 2 | Même niveau que ci-dessus mais une expérience contrôlée et confirmée d’environ 2 ans au niveau IV/1. | Choix entre un nombre important de modes d’exécution et succession d’opérations.
Emploi de produit ou de moyens et méthodes ou de vente de services nombreux et complexes. |
Contrôle discontinu de son activité mais il a l’obligation d’en rendre compte régulièrement à des périodes non déterminées. | Le titulaire participe en grande partie à ces activités de gestion. |
Niveau V
Niveau V | Compétences (expérience et/ou formation requise) | Contenu de l’activité | Autonomie | Responsabilité |
Éch. 1 | Peut participer à la prévision et à l’élaboration du programme ; de toutes façons, il n assure la réalisation, le suivi et le contrôle des résultats. | À pouvoir de choix et de décision pour tout ce qui concerne la réalisation, le suivi et le contrôle des programmes qui ont été décidés par un agent supérieur. | Conformité et efficacité de la réalisation des programmes décidés par l’échelon supérieur. Participation à l’élaboration de ces programmes. Éventuellement encadrement d’agents de niveau moins élevés. | |
Éch. 2 | De même que ci-dessus mais a en outre la charge de proposer les moyens de mise en œuvre et après décision d’un échelon supérieur de prendre les mesures d’application. | À partir des programmes décidés et des moyens de mise en œuvre adoptés par un agent de niveau supérieur, a un pouvoir de choix et de décision comme ci-dessus englobant en outre les mesures d’application à prendre. | De même que ci-dessus et en outre bon usage des moyens mis en œuvre et opportunité des mesures d’application prises. | |
Éch. 3 | Prend l’initiative des travaux d’élaboration des programmes, coordonne ces travaux, décide de programmes définitifs, contrôle ou fait contrôler l’application de ceux-ci et en gère les écarts. | À partir de directives et d’orientations générales qu’il reçoit habituellement de la direction de l’établissement ou de l’entreprise, a le pouvoir de susciter la participation de certains collaborateurs, de décider des programmes définitifs, de décider des contrôles de réalisation et des mesures correctives à adoptes. | Conformité, efficacité et opportunité des programmes décidés ; Efficacité de la participation obtenue de ses collaborateurs à l’élaboration des programmes. |
Prise en compte de la polycompétence
Le positionnement du salarié doit tenir compte de la polycompétence d’une façon générale, d’autant plus si le salarié acquiert une véritable expertise et un savoir-faire dans des domaines éloignés de son poste initial.
Classification des apprentis
Les apprentis sont également classés dans la grille :
Niveau/échelon de la grille de classification | |||
Niveau 1 | |||
Échelon 1 | Échelon 2 | Échelon 3 | |
Âge de l’apprenti | 1ère année | 2ème année | 3ème année |
De 16 à 17 ans | 27% | 39% | 55% |
De 18 à 20 ans | 43% | 51% | 67% |
De 21 ans et plus | 53% | 61% | 78% |
De 26 ans et plus | 100% |
Après prise en compte de la nouvelle grille, vous souhaitez modifier la classification de votre salarié ?
Vous souhaitez un rendez-vous pour échanger sur la nouvelle classification, étudier les impacts et réaliser les modifications souhaitées. Contactez dès à présent le Pôle Conseil Social, Paie et RH au 02 96 76 20 35.
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