Data, facture électronique, la transition numérique des entreprises est en marche. Cerfrance Côtes d’Armor s’adapte et s’engage à accompagner l’ensemble de ses adhérents dans cette inéluctable transformation digitale qui se met en place. Que faut-il savoir ?
D’ici deux ans, toutes les entreprises devront réaliser leur transition numérique pour :
- répondre aux nouvelles obligations de l’Etat sur la facture électronique
- conserver leur compétitivité sur leur marché et saisir de nouvelles opportunités de développement
Cette digitalisation aura pour objectif de répondre à 4 grands enjeux qui impacteront la façon de piloter son activité au quotidien.
Pour ce faire, Cerfrance va déployer une nouvelle offre « Mon Entreprise Connectée » courant 2024 pour répondre à ces nouveaux enjeux :
Enjeu n°1 : protéger vos données et votre entreprise
La digitalisation s’accélérant, le chef d’entreprise doit renforcer la sécurité de ses données pour se prémunir des cyberattaques.
En 2023, un mot de passe de 8 caractères, quelle que soit sa forme, prenait moins de 5 minutes pour être piraté.
C’est pourquoi Cerfrance met en place un gestionnaire de mots de passe pour vous aider à mieux protéger vos accès. Il vous permet :
- de centraliser les identifiants et mots de passe de vos sites professionnels et de les protéger par un mot de passe unique renforcé
- de partager tout ou partie de vos mots de passe avec votre équipe Cerfrance, renforçant ainsi notre collaboration en toute sécurité
Enjeu n°2 : optimiser votre gestion administrative
Selon une étude menée en 2023 à la demande de l’Etat, une entreprise passe en moyenne 8.6 jours pour traiter une facture de la réception au paiement, et la digitalisation de cette étape permettrait de gagner 30% de temps.
Cerfrance a développé et va mettre à disposition dans votre espace MyKinexo un module d’intelligence artificielle pour optimiser votre gestion administrative en :
- permettant la création en automatique de vos répertoires clients-fournisseurs
- facilitant le classement automatique de vos factures après validation
Pour aller plus loin :
Un accompagnement spécifique dédié à la gestion administrative de votre entreprise va également vous être proposé pour vous permettre de déléguer partiellement ou totalement vos missions de secrétariat, de suivi des factures ou de suivi commercial.
Enjeu n°3 : Être en conformité avec les nouvelles obligations de l’État : facture électronique
L’obligation de dématérialisation de vos factures, c’est pour bientôt !
Toutes les entreprises françaises assujetties à la TVA sont concernées par la facturation électronique :
Avec l’obligation de réception des factures :
- La plateforme MyKinexo est conçue pour réceptionner et émettre vos factures électroniques (clients et fournisseurs) en garantissant leur stockage sécurisé. Elle a également la capacité de convertir une facture au format PDF en Factur-X.
Avec l’obligation d’émission des factures :
- Un facturier vous sera mis à disposition pour vous permettre de créer des factures au format Factur-X respectant les nouvelles exigences de l’État.
À terme, plus besoin d’imprimer les factures pour les envoyer ou encore les stocker, ce qui a l’avantage de faire des économies et de gagner un temps précieux. Qui dit réduction des impressions, dit également réduction de l’impact environnemental de la facturation dans l’entreprise.
Enjeu n°4 : connaître en temps réel vos dettes et créances clients/ fournisseurs
Le suivi de ses factures clients/fournisseurs est un élément central du pilotage d’une entreprise
Il permet de suivre le niveau de ses finances en connaissant les entrées et sorties de trésorerie prévues.
Votre nouveau tableau de bord de suivi des échéances des factures vous permettra :
- d’avoir un état de vos dettes fournisseurs échues et à venir
- de suivre le paiement de vos factures clients
- de consulter le détail de vos factures
Cerfrance à vos côtés dans cette transition
Pour vous accompagner dans votre transformation numérique, Cerfrance Côtes d’Armor vous invite à participer à notre Parcours de formation France Num comprenant 10 heures de formation sur la facture électronique, la cybersécurité et les logiciels de caisse et de facturation.
Financées par Cerfrance et BPI France, nos formations offertes se déroulent près de chez vous tous les lundis et jeudis. Nous nous occupons de tout : ordinateur, écran, connexion…
Le repas du midi est pris en charge.
Comments are closed.