On ne change pas une formule qui gagne ! Pour la deuxième année consécutive, agriculteurs, artisans, commerçants et prestataires de service se sont retrouvés au sein des mêmes « Locales Cerfrance Côtes d’Armor ». Car certains grands défis à relever sont communs : inflation, cybersécurité.
« L’inflation actuelle avoisine 5%, avec une tendance à la baisse : 3,5% voire 2% dans quelques mois ? ». C’est par une bonne nouvelle qu’Élodie Boutbien, responsable du marché Artisanat Commerce Services et Georges Douguet, ingénieur Études ont ouvert le Journal Télévisé « Les News Eco » des Locales. Avec prudence, toutefois : « attention, baisse d’inflation ne veut pas dire baisse des prix ».
« News éco » : du mieux en Côtes d’Armor
Comme partout, l’inflation a frappé la consommation costarmoricaine. « Forte répercussion sur les produits agricoles, avec recherche de prix bas et effondrement des achats en bio et produits de qualité ». Au-delà de l’agriculture, tous les secteurs ont été impactés. Certains plus que d’autres, comme la construction neuve, en chute libre. « Toutefois, la création d’entreprises reste vigoureuse et le taux de chômage très en-deçà du niveau national ». Pour les deux experts, cette période compliquée devrait s’éclaircir d’ici un ou deux ans, avec une stabilisation des prix et une baisse des taux d’intérêt. « Il faudra être prêt à ce moment-là ! ».
Secteur agricole : manque de visibilité
Prévisions en demi-teinte pour les secteurs de l’élevage. « Après une bonne année 2023 en production laitière, l’inquiétude sur le prix des charges assombri le secteur pour 2024. Du côté de la production porcine, la nette amélioration financière n’a pas eu l’impact positif escompté sur le renouvellement. La faute au prix des bâtiments et à l’incertitude des marchés ? « Malgré tout, on peut se réjouir que de nombreux jeunes souhaitent s’installer en agriculture ».
Hébergeurs et restauration : redressement
De nombreux commerces ont pâtis des choix des consommateurs frappés par l’inflation : économies sur les vacances, les sorties, la restauration hors foyer… Toutefois, l’avenir semble s’éclaircir. « Certains ménages ont fait le choix de maintenir une part de leur budget pour les loisirs, dont la restauration. D’autres part, le tourisme – seconde activité du département- est reparti à la hausse, avec une croissance de 5% ! La clientèle étrangère est de retour en Bretagne, les hébergeurs ont repris du poil de la bête.
Protégez les données de l’entreprise
Après un tour d’horizon sur les évolutions réglementaires, la facturation électronique et l’optimisation de la gestion administrative, les Locales ont mis l’accent sur un défi majeur : la protection des données.
« Aujourd’hui, la cybersécurité est un sujet incontournable dans le monde des entreprises, quelle que soit leur taille » a insisté Yann Bodic, DSI à Cerfrance Côtes d’Armor. La France est le 11ème pays le plus cyber attaqué dans le monde et le second en Europe. Parmi les structures cyber attaquées : 11% sont des établissements de santé, 20% des collectivités territoriales et… 69% des TPE, PME, ETI. Des attaques opportunistes et exponentielles.
Coût moyen d’une cyberattaque ?
« 13 500 € pour les TPE et 45 000€ pour les PME, avec des risques de faillite ». Pour se prémunir, deux leviers indispensables : le recours à un prestataire spécialisé et une solide sensibilisation des collaborateurs. Car le facteur humain est responsable à 70% des problèmes de sécurité. Il faut se rappeler aussi que tout objet connecté est piratable : robot de traite, système d’irrigation, GPS, site internet, terminaux de paiement… Dix bonnes pratiques sont présentées dans le flyer remis aux participants. Cerfrance Côtes d’Armor peut vous accompagner dans votre protection cyber à trois niveaux : sensibilisation, prévention avec un réseau de prestataires et de matériel de confiance, gestion de crise en cas de cyber attaque. Anticipez !
Comments are closed.