Dans la continuité de la chasse aux passoires thermiques, il ne sera plus possible à compter du 1er janvier 2025 de proposer à la location longue durée un logement présentant une étiquette de DPE classée G. Face à cette interdiction, l’aide financière de l’Etat lancée en 2020 peut permettre sous conditions la réalisation de travaux de rénovation énergétique par les propriétaires bailleurs mais pas seulement. Faisons le point sur les révisions importantes du dispositif MaPrimRénov’ au 1er janvier 2025.
Le dispositif est accessible à tous les propriétaires que ceux-ci occupent leur logement ou qu’ils le mettent en location.
Il est également possible de solliciter une demande de prime si vous êtes en cours d’acquisition d’un bien immobilier à condition d’avoir au préalable signé un compromis de vente. Pour recevoir la prime, il faudra cependant présenter un justificatif de propriété.
MaPrimeRénov’ est divisé en deux volets :
- MaPrimeRénov’ Parcours par geste : si vous souhaitez réaliser un ou plusieurs travaux de rénovation énergétique.
- MaPrimeRénov’ Parcours accompagné : si vous projetez des travaux de rénovation d’ampleur.
→ MaPrimeRénov’ Parcours par geste
- Depuis le 15/05/2024, il est possible de réaliser des travaux dits mono-gestes (réalisant une seule opération de rénovation énergétique) sans être obligé d’installer dans le même temps un système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire décarbonée. Cette disposition est reconduite jusqu’au 31/12/2025.
- Il n’est pas obligatoire de présenter un DPE (Diagnostic de Performance Energétique) pour bénéficier du dispositif.
- Les maisons individuelles classées F ou G restent éligibles en 2025.
- Les avances de fonds fournies aux ménages «très modestes » * passent de 70% à 50% du montant prévisionnel de l’aide.
→ MaPrimeRénov’ Parcours accompagné
- Pour ce volet, un plafond de financement représentant le montant total des aides (le dispositif MaPrimeRénov’ est cumulable avec d’autres aides publiques ou privées) que vous pouvez percevoir est déterminé. Pour calculer ce plafond, un taux est appliqué sur le montant total des travaux éligibles au dispositif. Ce taux diffère en fonction de votre niveau de ressources *. À compter du 01/01/2025, ce taux sera de :
- 80 % pour les foyers aux revenus intermédiaires (contre 60 % en 2024).
- 50 % pour les foyers aux revenus supérieurs (contre 40 % jusqu’alors).
Le taux retenu pour les foyers très modestes (100 %) et modestes (80 %) reste, lui, inchangé.
- En revanche, le montant de l’aide versée uniquement par le dispositif MaPrimeRénov’ évolue pour les ménages aux ressources supérieures et passe :
- de 30 % à 10 % du montant des travaux éligibles pour les projets permettant un gain de 2 classes au DPE.
- de 35 % à 15 % du montant des travaux éligibles pour les projets permettant un gain de 3 classes.
- de 35 % à 20 % pour les projets permettant un gain de 4 classes ou plus.
* les conditions de revenus sont définies sur le site MaPrimeRénov’ (MPR) | Service-Public.fr
Avant de vous engager dans un parcours de rénovation et de demander l’aide MaPrimeRénov’, il est recommandé de contacter un conseiller France Rénov’. Il vous aide à élaborer votre projet de rénovation et à mobiliser les aides financières publiques ou privées.
Votre conseiller Cerfrance Côtes d’Armor vous accompagne.
Comments are closed.