Liste de clients, archives fiscales, dossiers techniques… et si, en un instant, vous perdiez toutes vos données professionnelles ? Pour éviter le pire, il existe une solution : la sauvegarde des données.
Dans l’absolu, tout est imaginable. À commencer par le pire. La liste des menaces qui pèsent sur une entreprise, elle, est longue : pannes matérielles, catastrophes naturelles, cyberattaques, erreurs humaines… Et les conséquences peuvent être dramatiques à court comme à long terme. Voilà pourquoi il est essentiel de sauvegarder ses données afin de préserver l’intégrité et la continuité de son activité.
De la perte de clients à l’arrêt d’activité
En cas de perte de données, de nombreuses conséquences sont envisageables comme :
- L’arrêt d’activité : Une période d’inactivité liée à la perte de données peut avoir un coût financier élevé. Environ 60 % des TPE et PME victimes d’une cyberattaque déposent le bilan dans les 3 ans qui suivent l’incident ;
- La perte de clients : Une incapacité à répondre aux demandes ou à respecter les délais entame, forcément, la confiance de ses clients ;
Risque juridique : Dans certains secteurs, l’absence de sauvegarde peut violer les règlements relatifs à la protection des données, comme le RGPD.
Pour garantir la sécurité de ses données, les spécialistes de la cybersécurité conseillent d’adopter une stratégie de sauvegarde 3-2-1 :
- 3 copies : l’objectif est de conserver trois exemplaires de vos données : l’original et deux sauvegardes ;
- 2 supports différents : utiliser des supports variés, par exemple un disque dur externe et un stockage en ligne ;
- 1 sauvegarde externalisée : faire une copie hors site ou dans le cloud permet de se prémunir contre les incendies, vols ou autres incidents locaux.
Tout ne peux pas être sauvegardé. L’important c’est de prioriser les données critiques et essentielles au fonctionnement de son entreprise : fichiers clients, archives fiscales, contrats, devis, factures, dossiers RH mais aussi les données inhérentes à ses outils de gestion.
On n’y pense pas tout le temps mais il ne faut pas négliger non plus les données contenues dans les smartphones ou tablettes. Ainsi que les informations stockées sur des plateformes collaboratives ou des outils cloud.
Sauvegarder c’est bien, mais ce n’est pas suffisant. Il convient donc de mettre en place un process ou une routine en trois phases pour l’optimiser
- Faire des sauvegardes régulières : mettre en place une sauvegarde automatique quotidienne pour limiter les pertes ;
- Chiffrer ses sauvegardes : afin de protéger les données en cas de vol ou d’accès non autorisé ;
- Testez ses sauvegardes : une sauvegarde non testée est inutile. D’où l’utilité de vérifier régulièrement que les fichiers sauvegardés puissent être restaurés.
Bien se former pour mieux se protéger
Les experts en cybersécurité Cerfrance Côtes d’Armor ont conçu une formation spécifique d’une demi-journée pour aider les chefs d’entreprises à se prémunir contre ces menaces croissantes.
Ces formations ont pour but de comprendre et d’identifier les cybermenaces, ainsi que de mettre en place des pratiques de sécurité au quotidien pour assurer la pérennité de son activité.
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