Si le résultat de votre exercice comptable est positif, il faudra décider de l’affectation de ce bénéfice lors de votre assemblée générale. Trois possibilités s’offrent à vous : le redistribuer, le mettre en réserve ou faire un mixte des deux. Dans tous les cas, il est nécessaire de comprendre l’origine de ce résultat et de bien identifier ses besoins futurs.
Comprendre l’origine du résultat
Le résultat d’une structure juridique soumise à l’impôt sur les sociétés est obtenu en prenant le chiffre d’affaires réalisé (vente de marchandises, prestations de services…) auquel on retire les charges d’exploitation. Elles comprennent, en premier lieu, le coût d’achat des marchandises (montant des achats et variation de stock), auxquels s’ajoutent les charges de fonctionnement, comme les frais généraux, les charges de personnel, la rémunération de gérance, les impôts et les amortissements.
À ce résultat d’exploitation, il faut additionner le résultat financier, fruit des intérêts de placements perçus et diminués des charges financières comme les intérêts d’emprunt. Enfin, nous comptabilisons les opérations exceptionnelles, par exemple une dépréciation de stock ou une vente de matériel, à laquelle on a déduit la valeur comptable. C’est à ce stade que l’impôt sur les sociétés est calculé pour déterminer le résultat net.
Savoir quel est le besoin de trésorerie de la société sur une année
En cas de résultat positif, lors de l’assemblée générale, on peut s’interroger sur la possibilité de distribuer ce bénéfice. La question à se poser : « Avons-nous suffisamment de trésorerie pour verser sa part de résultat à chaque associé, sans risquer de mettre les comptes de la société dans le rouge sur l’année à venir ? ».
Si la réponse est négative, le champ des possibles se restreint. Première option : vous affectez le résultat en réserve pour consolider une situation antérieure dégradée ou en prévision de pertes futures. Cette réserve impactera la valeur des capitaux propres. Deuxième option : vous décidez de verser une partie de ce bénéfice aux associés sous forme de dividendes. Ce montant sera affecté au compte courant d’associé et pourra être versé ultérieurement, quand la trésorerie le permettra.
Si, au contraire, le compte bancaire est largement approvisionné et que vous pensez pouvoir faire face à toutes vos charges jusqu’à la clôture de l’exercice, vous pouvez alors distribuer sa part de résultat à chaque associé, via un virement bancaire ou un chèque.
Exprimer son besoin de trésorerie privée
Entre conjonctures difficiles, peur de manquer ou habitudes, les associés sont généralement peu habitués à discuter de l’usage du bénéfice. Pourtant, si tous les feux sont au vert, il est sain que chacun puisse exprimer ses besoins. Les situations familiales et les attentes peuvent être différentes, il faut en tenir compte et en discuter chaque année. La clarification des attentes individuelles limitera les frustrations et évitera, à moyen terme, les tensions.
Nicolas Beaudic
Nicolas Beaudic accompagne les artisans, les commerçants et les entreprises de services dans leurs projets de développement, leur stratégie de diversification et le pilotage de leurs activités, mais également en cas de difficultés économiques. Il a également des missions de conseil technique comme l’évaluation d’entreprise et l’accompagnement à la transmission. Et enfin, il accompagne une équipe de conseillers et assure ponctuellement des formations auprès des adhérents et des collaborateurs dans le domaine du conseil économique.
Source : Gérer pour gagner, Cerfrance – Conseil et Expertise Comptable

Loi Le Meur : la location saisonnière dans tous ses états

Prime de partage de la valeur : coup de frein au dispositif en 2025

France Ruralités Revitalisation : ce qui change depuis le 1er juillet 2024

Le résultat de ma société est positif, quelles décisions prendre ?

Le prêt d’honneur à l’installation : élargi à toutes les productions

Comments are closed.