Vous rencontrez des difficultés professionnelles ou personnelles ? Faites appel aux aides du CPSTI (Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants) et de l’URSSAF.
Qui est concerné par ses aides ?
Ces aides sont destinées aux artisans, commerçants, auto-entrepreneurs et professions libérales. Elles visent à accompagner les chefs d’entreprise face à une situation temporairement difficile dans l’exercice de leur activité. Elles ont pour but, entre autres, de vous permettre d’honorer vos cotisations et contributions sociales personnelles courantes et votre éventuel échéancier de paiement. Par ces dispositifs, différents partenaires (URSSAF, Assurance Maladie, CAF, CARSAT) s’unissent pour répondre de façon coordonnée et accélérée à vos difficultés et interrogations.
Quelles sont les aides de l’action sociale proposées par le CPSTI ?
L’ACDE permet de bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle des cotisations et contributions personnelles dues auprès de l’URSSAF en cas de difficultés particulières liées à votre santé, à un événement extérieur ponctuel (travaux de voirie à proximité du lieu d’exploitation, incendie, etc.) ou à des difficultés économiques ponctuelles (défaillance d’un client, perte de marché, etc.).
L’AFE peut être accordée lorsqu’un évènement grave et imprévu met en péril la poursuite de l’activité. Cette dernière peut compléter la prise en charge au titre de l’ACED.
L’ADR s’adresse aux futurs retraités artisans commerçants ayant des revenus modestes et rencontrant des difficultés pour payer leurs dernières cotisations et contributions sociales et personnelles. Celle-ci peut également être sollicitée si votre activité a diminué en fin de carrière afin de vous permettre de compléter vos droits à la retraite.
L’ensemble des aides, conditions et demandes de prise en charge sont disponibles sur le site du CPSTI Aides cotisations | CPSTI.
Qu’est-ce que le dispositif HELP ! de l’URSSAF ?
HELP ! (Harmoniser les Echanges entre Les Partenaires) est un dispositif lancé par l’URSSAFF en 2022 visant à identifier les situations de fragilité. Les difficultés rencontrées peuvent être financières et liées à la santé, le logement, la retraite ou à votre situation familiale.
L’objectif étant de :
- Vous soutenir financièrement (mise en place de délais de paiement, adaptation du montant des cotisations en cas de variation de revenus, action sociale, etc.),
- Favoriser l’accès aux soins et à des aides adaptées,
- Étudier vos droits aux prestations sociales (allocations familiales, aides au logement, etc.) et/ou à la retraite,
- Vous accompagnez dans vos démarches.
La demande de mise en relation est à réaliser directement sur le site de l’URSSAF Help – Urssaf.fr. Le dispositif est entièrement gratuit et confidentiel.
Votre conseiller Cerfrance Côtes d’Armor vous accompagne dans vos démarches. Contactez-nous.

Piloter son entreprise : définir son cap

Subvention TOP BTP : investissez dans la sécurité et la formation de vos équipes

Placements financiers et associations : quelles règles fiscales appliquer ?

Cyberattaques : 55% des TPE ne s’en relèvent pas

TPE-PME : comment piloter efficacement son entreprise en période d’incertitude ?

Comments are closed.