La dématérialisation des factures est une des exigences réglementaires de l’Administration fiscale, confirmée par la Loi de Finances 2021. Ainsi dès 2023, la facture électronique va devenir en partie obligatoire pour toutes les entreprises. N’attendez pas et préparez-vous à cette transition numérique imposée.
Qu’est-ce que la facture électronique ?
À partir du 1er janvier 2024, toutes les entreprises auront l’obligation de recevoir des factures sous format électronique. A partir du 1er janvier 2026, toutes les entreprises auront l’obligation d’émettre des factures électroniques.
Pour être valide, une facture électronique devra être créée, transportée, reçue et archivée sous forme électronique. Elle devra respecter un format spécifique et embarquer un certain nombre de données complémentaires.
Parmi les différents formats possibles, la France va opter pour la FACTUR-X (format mixte à la fois PDF et informatique XML) qui permettra d’automatiser la lecture du contenu de la facture et donc son traitement comptable. Une facture scannée et transformée en fichier PDF ne sera donc pas considérée comme une facture électronique. De même, une facture créée nativement en PDF ne sera pas non plus suffisante pour automatiser tous les traitements exigés.
Pourquoi le passage à la facture électronique et quels avantages ?
La dématérialisation des factures va permettre à l’État de se prémunir contre la fraude à la TVA, de pré-remplir les déclarations de TVA, d’analyser l’activité des entreprises et leur compétitivité, de réduire les délais de paiements et les défaillances d’entreprise.
La facture électronique fournira également de nombreux avantages pour les entreprises :
-
Raccourcissement des délais de paiement
-
Diminution des erreurs de saisie
-
Transparence et fiabilité des données
-
Diminution des tâches administratives
-
Économies de papier et d’espace physique pour l’archivage
-
Sécurité des données et archivage électronique des factures
Première étape : choisir sa plateforme et se préparer
Avant fin 2023, chaque entreprise devra choisir une « plateforme d’échange certifiée » qui permettra d’envoyer ou de recevoir ses factures en respectant les conditions imposées par l’État. Outre la plateforme Chorus Pro portée par l’État, de nombreuses plateformes privées verront le jour et proposeront des services qui iront au-delà de ceux proposés par Chorus Pro (paiement, coffre-fort sécurisé, tableaux de bord …). Elles seront notamment proposées par les cabinets comptables et les banques.
Au-delà du choix d’une plateforme sécurisée, le passage à la facture électronique sera un projet majeur pour chaque chef d’entreprise. Ce projet doit être anticipé et préparé avec les clients, les fournisseurs et les collaborateurs de l’entreprise.
Cerfrance s’engage à accompagner l’ensemble de ses adhérents à compter de l’automne 2021, en mettant dans un premier temps à disposition de chaque entreprise un accès à MyKineXo, un bureau digital et un espace numérique sécurisé permettant notamment d’envoyer, récupérer et stocker l’ensemble des factures électroniques de l’entreprise.
MyKineXo, les utilisateurs témoignent !
« Avant j’échangeais par téléphone, par mail classique. Maintenant je vais sur l’application MyKineXo, on a une messagerie instantanée. Si il y’a des documents, il restent dans l’application. Dans une fenêtre, on a tout maintenant. Je n’ai plus besoin d’ouvrir la boite mail, je vais directement sur l’appli MyKineXo et je peux communiquer avec le cabinet comptable. C’est bien, c’est confortable. »
« MyKineXo est un outil très simple d’utilisation, très convivial. Quelques mois après, c’est quelque chose dont je ne me passerai plus. Le coffre-fort est très important, c’est par là qu’on va enregistrer les factures, c’est là qu’elles sont stockées avec les fiches fournisseurs et les fiches des salariés. C’est un outil qu’on sera obligé d’utiliser pour 2023. Commencer maintenant, c’est déjà prendre de l’avance et on sera prêt. »
Comments are closed.