Google My Business est un outil incontournable. Dans toute stratégie marketing, l’un des objectifs essentiels est d’être visible sur le web.
Il permet aux entreprises même petites de ressortir sur Google, moteur de recherche de référence. C’est pourquoi, il est fondamental de comprendre ce qu’est Google My Business et comment s’en servir pour son activité.
Qu’est ce Google My Business ?
Auparavant, nous avions les annuaires sous format papier : pages jaunes et pages blanches. Aujourd’hui, Google My Business est en partie une sorte d’annuaire web. Outil gratuit, il permet de créer une « fiche » de votre entreprise présentant : le nom de votre entreprise, son emplacement (Google Maps), ses horaires d’ouverture, des photos, site internet. En plus d’afficher bon nombre d’informations, c’est aussi le lieu idéal pour communiquer avec sa clientèle notamment via les avis client qu’ils déposent. Grâce à la « fiche » Google My Business vous gérez la présence de votre entreprise dans les recherches Google et les cartes Google Maps.
À qui s’adresse Google My Business ?
La fiche Google My Business est totalement gratuite sans limite de temps. La seule condition pour l’utiliser est d’avoir un compte Gmail et d’être une société ou entreprise quel que soit la taille : PME ou grande entreprise.
Pourquoi créer une fiche Google My Business ?
Pour toucher une nouvelle clientèle, enregistrer votre entreprise sur Google My Business est une nécessité. Effectivement, internet prend de plus en plus d’importance. Nous ne pouvons ignorer la numérisation (digitalisation) de la société. Outil gratuit, il est parfait pour booster votre présence en ligne et votre chiffre d’affaires.
L’intérêt de la géolocalisation
Concrètement, lorsqu’un internaute effectue une recherche sur internet, Google tente de lui apporter les réponses les plus pertinentes. Pour ce faire, le moteur de recherche utilise la position géographique de l’utilisateur et lui propose des résultats plus précis et personnalisés prenant en compte sa position actuelle.
De plus, l’utilisateur peut délibérément faire ce qu’on appelle une recherche locale. Si par exemple, il cherche un hôtel près de lui, il va taper la requête “hôtel” ou “hôtel + le lieu où il se situe”. De cette manière, les résultats affichés seront adaptés et se situeront autour de lui.
Une opportunité pour votre référencement naturel (SEO)
Google My Business est une opportunité pour votre référencement local. Car le moteur de recherche proposera votre entreprise aux prospects qui effectueront une recherche en fonction de leur position géographique.
Cet outil est incontournable pour cibler les internautes locaux et également de passage en boostant votre visibilité.
Générer du trafic
Posséder une page Google My Business est aussi un moyen de générer plus de trafic vers votre site. L’URL de votre site web est une donnée incontournable de votre page Google My Business. Les internautes pourront simplement cliquer sur le lien pour aller consulter votre site.
Le retour sur investissement est important. La page Google My Business vous assure une présence sur internet et vous permet de vous démarquer de la concurrence sans débourser un centime !
Comment créer sa page Google My Business ?
Étape 1 : Connectez-vous au compte Google que vous souhaitez associer à votre entreprise (ou créez un compte Google si vous n’en avez pas).
Étape 2 : Accédez à https://www.google.com/intl/fr_fr/business/ et sélectionnez « Gérer mon profil » dans le coin supérieur droit.
Étape 3 : Cliquez sur « Ajouter votre établissement sur Google ». Entrée le nom de votre établissement
Étape 4 : Choisissez la catégorie de votre entreprise. Essayez de choisir la catégorie la plus précise possible. En gros, vous indiquez à Google quel type de client doit consulter votre fiche d’entreprise
Étape 5 : Indiquez si vous souhaitez ajouter un lieu d’accueil
Étape 6 : Entrez votre adresse professionnelle.
Étape 7 : Ajoutez le numéro de téléphone de votre entreprise ou votre site Web.
Étape 8 : Choisissez une option de vérification. Si vous n’êtes pas encore prêt à vérifier votre entreprise, cliquez sur « Plus tard ».
Étape 9 : Complétez vos horaires d’ouverture, une description de l’établissement, des photos extérieures et intérieures
Comment optimiser sa page Google My Business ?
Une fois que vous avez créé votre fiche Google My Business, il est temps de compléter votre profil.
Présentation du tableau de bord
Accédez au tableau de bord Google My Business, cliquez sur la fiche sur laquelle vous souhaitez travailler, sélectionnez « Infos », puis choisissez complétez les sections. Ajoutez autant d’informations que vous le pouvez votre zone de chalandise, vos horaires d’ouverture, (par exemple, « vente à emporter », « accessible en fauteuil roulant », …) un numéro de téléphone et l’URL de vote site internet.
Mises à jour régulières
Les internautes peuvent « suggérer une modification » à votre fiche. Il est donc important de veiller que les informations sont correctes et de se connecter régulièrement pour consulter le tableau de bord. À tout moment, vous pouvez modifier votre profil d’entreprise en vous connectant à celui-ci.
Gestion des photos
Selon Google, les entreprises ayant des photos sur Google My Business enregistrent plus de clics sur leur site web et sur Google Maps que les autres. Comment choisir vos photos ? La photo de couverture sur Google My Business est l’une des plus importantes, car elle apparaît au centre de votre page. La photo de profil quant à elle apparaît lorsque vous téléchargez de nouvelles photo ou vidéos ou quand vous répondez à un avis.
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