En France, comme dans de nombreux pays, l’évaluation des risques chimiques est une obligation légale, peu importe la taille de l’entreprise, dès l’embauche d’un salarié. C’est un outil essentiel qui permet de réaliser un inventaire des produits utilisés et d’en identifier les dangers. L’analyse se base sur les propriétés détaillées sur les fiches de données de sécurité délivrées à l’achat du produit.
Les procédés d’utilisation des produits chimiques font également partie intégrante de la démarche. Il faut ainsi considérer l’exposition physique aux substances. Si le contact est évité, aucun risque n’est présent. S’il y a risque de contact, il faut en évaluer l’impact sur la santé et expliquer les règles de sécurité à respecter.
La formalisation des risques chimiques s’inscrit dans la démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Elle démontre la volonté de minimiser les risques liés à l’exposition humaine et environnementale aux produits chimiques. Le chef d’entreprise assure son image de marque par sa transparence et préserve l’engagement de sa responsabilité en cas d’accident. Rappelons-nous que le risque zéro n’existe pas.

L’indemnité de fin de carrière (IFC) : L’essentiel pour le chef d’entreprise

DUERP : Mise à jour obligatoire face aux nouveaux risques climatiques et comportementaux

Le règlement intérieur : un outil souvent oublié

Le Plan d’Épargne Entreprise (PEE) : un outil d’épargne

La période d’essai : un moment clé dans la relation de travail











Comments are closed.