Dans un monde en constante évolution, les TPE et PME doivent se réinventer pour rester compétitives. La digitalisation est la clé pour optimiser leurs processus, gagner en efficacité et offrir une expérience client moderne et fluide. Devenue un incontournable, elle s’applique à toutes les entreprises, toutes les organisations et touche tous les domaines.
Qu’est-ce que la digitalisation ?
Aussi appelée transformation numérique, il s’agit de l’approche adoptée par les entreprises pour intégrer les technologies numériques dans leurs activités, leurs process, leurs modèles économiques et leur culture afin d’améliorer les performances de l’organisation. La digitalisation impacte tous les secteurs de manière plus ou moins avancée.
Un exemple concret impactant toutes les entreprises : la facture électronique. D’ici deux à trois ans, la facture papier ou le PDF classique n’existeront plus. En effet, le processus de digitalisation des entreprises est en marche. Il ne s’arrêtera pas, du fait de l’arrivée de la facture électronique obligatoire. Les PME comme les TPE sont face à un virage organisationnel qu’elles peuvent décider de prendre tranquillement sans attendre le dernier moment.
Pourquoi adopter la digitalisation en entreprise ?
L’objectif principal de la digitalisation est d’accroître l’efficacité, l’agilité, la compétitivité et de renforcer leur capacité à innover et à répondre aux besoins changeants du marché. La digitalisation réduit les coûts, facilite les opérations, favorise la productivité et améliore les délais de traitement.
Découvrez les principaux avantages de la digitalisation :
- L’automatisation des tâches répétitives permet une meilleure gestion du temps et une optimisation des tâches.
- Les technologies numériques facilitent la détection et la correction des erreurs, améliorant ainsi la qualité des opérations.
- La suppression de la notion de distance permet à l’information de circuler instantanément à travers le territoire, éliminant les contraintes géographiques.
- Grâce à la diffusion massive de l’information (réseaux sociaux, site internet…), il est plus facile de cibler et d’attirer des clients.
- La possibilité de partager et de modifier des contenus en temps réel améliore la collaboration sur des projets communs.
Source : Baromètre France Num 2023
Quels sont les domaines impactés ?
La digitalisation s’applique à toute l’échelle d’une entreprise, transformant son fonctionnement interne et externe. Voici quelques-uns des principaux domaines impactés :
- Sécurité informatique
- Équipements informatiques
- Formation et développement
- Finance et comptabilité
- Stratégie d’entreprise
- Gestion des ressources humaines
- Production et logistique
- Marketing et vente
- Communication
Durant les mois à venir, nous vous présenterons une série d’articles axés autour de la digitalisation :
- Le digital me fait peur, 5 astuces pour y aller en douceur
- Comment former et informer vos salariés sur la digitalisation ?
- Pourquoi et comment choisir son logiciel de caisse ? À partir de quand dois-je utiliser un logiciel de caisse ?
- …
Inscrivez-vous aux formations Parcours Numérique et accélérez votre digitalisation
Cerfrance Côtes d’Armor vous propose des formations sur mesure, spécialement conçues pour vous accompagner dans votre transformation numérique et vous préparer à l’avenir de la facture électronique. Nos formations s’adaptent à vos besoins spécifiques et à votre rythme.
Formation financée par France Num et opérée par BPIFrance.
Comments are closed.