Qui ne s’est jamais senti soulagé de l’arrivée d’un moment calme, sans bruit, … avant de s’apercevoir qu’il a travaillé toute une partie de la journée dans le bruit. Parfois, le bruit fait tellement partie de notre quotidien qu’on n’y prête plus attention. Pourtant, sur la durée, il peut avoir des effets néfastes sur la santé des travailleurs. L’OMS considère même la pollution liée au bruit comme la deuxième cause de morbidité derrière la pollution atmosphérique.
L’exposition au bruit peut engendrer une perte d’audition qui affecte la qualité de vie des salariés. Ainsi, ils rencontrent des difficultés à communiquer, à s’adapter et peuvent, inconsciemment, s’isoler. La pollution sonore est un facteur aggravant des perturbations du sommeil, de l’obésité, du diabète, des troubles de santé mentale et des pathologies cardiovasculaires. S’il est rare que le bruit entraîne des lésions instantanées et visibles, ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas en tenir compte lors de l’achat de matériel sonore ou lors de l’aménagement d’un poste de travail.
Si, au niveau local, il est de la responsabilité du Maire d’agir sur la qualité de l’environnement, en entreprise c’est de la responsabilité de l’employeur. Il est possible d’agir en privilégiant l’achat de matériel moins bruyant, en insonorisant les espaces de travail pour limiter la propagation du bruit, en entretenant et en cloisonnant le matériel bruyant. Par exemple, il est conseillé de placer un compresseur en dehors de l’atelier. L’employeur peut également, à efficacité égale, privilégier l’achat du nettoyeur haute pression le moins bruyant.
S’il n’est pas possible de supprimer ou minimiser le bruit, pour telle ou telle tâche à accomplir, l’employeur doit permettre au salarié de se protéger. Il doit d’abord penser aux protections collectives, comme une cabine de tracteur ou d’engin de chantier insonorisée. Ensuite, il doit permettre au salarié de se protéger individuellement par la mise à disposition de casques anti-bruit, de bouchons d’oreille sur mesure, … Enfin, ne pas oublier l’information aux salariés sur les dangers du bruit et sur les bonnes pratiques à respecter pour se protéger.
Pour aider le chef d’entreprise dans cette démarche, des organismes comme la CARSAT ou le Service Santé et Sécurité de la MSA proposent un accompagnement pour réaliser la cartographie des bruits, équiper les salariés en protections individuelles, tester du matériel. Des aides financières peuvent accompagner le chef d’entreprise dans l’achat de matériel moins bruyant.
Si, comme on l’a rappelé, la protection de la santé des salariés relève de la responsabilité de l’employeur, le salarié doit, de son côté, se protéger et protéger ses collègues de travail. Se prémunir contre les dangers du bruit n’est pas une option. Pourquoi ? Tout simplement parce que les lésions de l’audition sont bien souvent irréversibles.

Avantage en nature véhicule : changements clés en 2025

Document unique : pourquoi est-il un véritable outil de prévention ?

Logiciels de caisse certifiés : Nouveautés dès 2025

Antivirus : Êtes-vous vraiment protégé ?

MyKinexo immatriculée PDP : Ce que vous devez retenir !

Comments are closed.