« J’ai un esprit créatif, la conception d’aménagement d’extérieur me convient bien ». Alexis Lucas, 28 ans et ancien salarié, vient de reprendre une entreprise de paysage ART DES JARDINS à Hillion, avec l’appui de Cerfrance Côtes d’Armor dont il apprécie le large panel de services. Il devient jeune créateur. »
« Art des Jardins », c’est avant tout de la création, ce qui passionne Alexis. Fils d’agriculteurs, il apprécie les travaux en extérieur et à une vocation entrepreneuriale après des études et une carrière dans un grand groupe industriel. « J’ai voulu renouer avec l’ADN d’entrepreneur, qui me vient de ma famille. L’activité du paysage me permet de concilier des activités en extérieur tout en développant des relations clientèles, plus denses qu’en agriculture ».
La première étape va durer un an : trouver une entreprise à reprendre. « C’est moins de contraintes administratives qu’une création ». Après plusieurs propositions, la CCI 22 le met en contact avec une entreprise solide et renommée, correspondant à la localisation recherchée. Créée en 1995, les fondateurs souhaitent lever le pied et transmettre dans les meilleures conditions. Alexis est séduit.
Mais comment acquérir la compétence technique ? « Le propriétaire a proposé de me former lors d’une passation de 6 mois à 1 an ». Marine Corbel, juriste Cerfrance Côtes d’Armor qui accompagne la reprise, a alors proposé un montage juridique qui convient à tous : Daniel Moro, le cédant passe alors en statut salarié sous forme de Contrat à Durée Déterminée. « C’est une passation en douceur, une continuité pour les clients » précise Alexis.
Cerfrance : le confort d’un prestaire unique
« Les étapes de reprise, je ne les connaissais pas en détail ; j’ai dû choisir un prestataire pour m’accompagner. J’ai regardé dans mon entourage : mes parents sont clients Cerfrance, comme les cédants et plusieurs de mes proches y travaillent. Tous satisfaits. Je n’avais qu’une appréhension, qu’ils prennent parti ». Mais le personnel est assez étoffé pour que soit affecté un conseiller aux cédants et un autre au repreneur, garantissant l’impartialité du traitement du dossier.
Cerfrance accompagne Alexis de A à Z. « Un partenaire unique, c’est fluide, sans perte de temps ou d’éléments. C’est très appréciable ». Etude de faisabilité, montage du projet, réalisation d’un prévisionnel… Mehdi Eatir, conseiller Cerfrance, a accompagné Alexis à chaque étape. L’équipe juridique a pris le relai, jusqu’à la signature finale : acte de cession, information aux salariés, enregistrements administratifs… Quant au volet social, encore géré par la cédante pour une transmission en douceur, il sera transmis à Cerfrance.
S’imprégner avant de développer
Pour consolider sa reprise, le jeune entrepreneur a bénéficié d’un prêt d’honneur à taux 0%, via le réseau « Initiatives Armor » après avoir présenté une étude de marché devant une commission spécialisée. Ce réseau va lui attribuer un parrain, ancien chef d’entreprise, pour l’épauler. « Il y a aussi le dispositif « démission-reconversion » de France travail qui m’a versé une allocation, m’évitant de piocher dans la trésorerie de l’entreprise ».
En phase d’imprégnation, Alexis a le souci de consolider la reprise : « L’idée c’est de conserver l’existant qui fonctionne bien et de maintenir des prestations de qualité, avant de se focaliser sur le développement ». Un projet émergera bientôt, avec l’installation d’un CRM (Gestion de la Relation Client) imbriquant tous les services. Les années de salariat ont sensibilisé Alexis à l’optimisation de l’organisation.
« Art des Jardins » à Hillion : Une reprise plutôt qu’une création
- Création : 1995, Daniel et Alexandra Moro
- Reprise : juillet 2024 par Alexis Lucas
- Conception d’aménagement extérieur, 90% du Chiffre d’Affaires (CA)
- Entretien paysager : 10% du CA
- CA : 1,3 millions €
- 12 collaborateurs : Création d’aménagement extérieurs, massifs, terrasses, clôtures, pergolas, pavage, décoration, mobiliers extérieurs, dessinateur, administratif
- Alexis : relations clients et fournisseurs, devis, planning chantiers et entretien
Comments are closed.