Actuellement, la loi de finance n’impose pas aux commerçants de s’équiper d’un logiciel de caisse mais de justifier ses encaissements.
Les écritures de caisse (vente et encaissement) doivent être enregistrées (reportées / saisies / ) quotidiennement par ordre chronologique puis archivées.
2 configurations :
- Le commerçant n’a pas de logiciel : dans ce cas, il doit saisir manuellement le solde journalier dans un cahier, avec un crayon indélébile.
- Si le commerçant est équipé d’un logiciel de caisse, il doit demander auprès de l’éditeur le certificat de conformité.
Qui est concerné ?
Tous les professionnels assujettis à la TVA qui ont pour activité le commerce de détail, doivent tenir un journal de caisse détaillant les flux entrées / sorties de la journée.
Pourquoi utiliser un logiciel de caisse ?
- Gain de temps : Automatiser les tâches administratives et synchroniser des données. Gestion des flux : déclaration des transactions via une plateforme de dématérialisation.
- L’efficacité: facilite la gestion de l’activité à tout moment + Rapports et analyses sur les ventes.
- Sécurité: vos données sont enregistrées puis archivées dans un système conforme aux règlementations en matière de protection des données (RGPD).
- Conformité : être en règle avec la législation française, certifié NF525 ou LNE.
Comment choisir son logiciel de caisse ?
Pour choisir le bon logiciel de caisse pour votre activité, voici quelques éléments à prendre en compte :
- L’adaptabilité : s’assurer que le logiciel soit adapté à votre activité, à vos habitudes de travail et qu’il offre les fonctionnalités dont vous avez besoin.
- L’utilisation facile : Opter pour une ergonomie conviviale et facile à prendre en main.
- La conformité légale : le logiciel doit répondre aux exigences légales (c’est à dire respecter les conditions de sécurisation, d’inaltérabilité, de conservation et d’archivage des données), certifié NF525. L’éditeur doit fournir une attestation de conformité.
- Les fonctionnalités essentielles : S’assurer que le logiciel couvre les besoins de base tels que l’enregistrement du détail des ventes, des règlements et l’édition de certaines statistiques.
- Les prérequis matériels : Vérifiez la compatibilité du logiciel avec le matériel que vous souhaitez utiliser (tablette, Ordinateur, caisse enregistreuse, imprimante de tickets, etc.).
- L’assistance et le support client : Optez pour un fournisseur qui propose une assistance en cas de besoin et le support vous permet de réceptionner des maj.
- L’accès et la sécurité : hébergement et sécurisation des données.
- Le coût : Comparez les prix des différents logiciels en fonction de vos besoins et de votre budget. Assurez-vous qu’il existe une assistance et des mises à jour (maintenance)

Facture Électronique – Déclarez dès maintenant votre PDP avec Cerfrance
La mise en œuvre de la facture électronique s’accélère : à partir du 1er septembre 2026, toutes les... read more →
24 juin 2025

L’accroissement de l’activité : un motif de recours au CDD.
Les cas de recours au Contrat à Durée Déterminée (CDD)... read more →
28 mai 2025

La gestion administrative : un levier clé de pilotage et de gain de temps pour le dirigeant
Dans la vie d’une entreprise, la gestion administrative peut sembler secondaire. Pourtant, elle joue un rôle fondamental dans... read more →
28 mai 2025

Facture électronique : une réforme structurante et des opportunités à saisir
La facture électronique, créée, envoyée, reçue et archivée sous un... read more →
25 avril 2025

Antivirus : Êtes-vous bien protégé ?
Les hackers sont plus rapides que votre antivirus… Ils créent des virus plus vite que les mises à... read more →
27 mars 2025

MyKinexo immatriculée PDP : Quels impacts ?
Nous avons une grande nouvelle à partager ! 🎉 MyKinexo est immatriculée en tant que Plateforme de Dématérialisation... read more →
25 mars 2025
Comments are closed.