Actuellement, la loi de finance n’impose pas aux commerçants de s’équiper d’un logiciel de caisse mais de justifier ses encaissements.
Les écritures de caisse (vente et encaissement) doivent être enregistrées (reportées / saisies / ) quotidiennement par ordre chronologique puis archivées.
2 configurations :
- Le commerçant n’a pas de logiciel : dans ce cas, il doit saisir manuellement le solde journalier dans un cahier, avec un crayon indélébile.
- Si le commerçant est équipé d’un logiciel de caisse, il doit demander auprès de l’éditeur le certificat de conformité.
Qui est concerné ?
Tous les professionnels assujettis à la TVA qui ont pour activité le commerce de détail, doivent tenir un journal de caisse détaillant les flux entrées / sorties de la journée.
Pourquoi utiliser un logiciel de caisse ?
- Gain de temps : Automatiser les tâches administratives et synchroniser des données. Gestion des flux : déclaration des transactions via une plateforme de dématérialisation.
- L’efficacité: facilite la gestion de l’activité à tout moment + Rapports et analyses sur les ventes.
- Sécurité: vos données sont enregistrées puis archivées dans un système conforme aux règlementations en matière de protection des données (RGPD).
- Conformité : être en règle avec la législation française, certifié NF525 ou LNE.
Comment choisir son logiciel de caisse ?
Pour choisir le bon logiciel de caisse pour votre activité, voici quelques éléments à prendre en compte :
- L’adaptabilité : s’assurer que le logiciel soit adapté à votre activité, à vos habitudes de travail et qu’il offre les fonctionnalités dont vous avez besoin.
- L’utilisation facile : Opter pour une ergonomie conviviale et facile à prendre en main.
- La conformité légale : le logiciel doit répondre aux exigences légales (c’est à dire respecter les conditions de sécurisation, d’inaltérabilité, de conservation et d’archivage des données), certifié NF525. L’éditeur doit fournir une attestation de conformité.
- Les fonctionnalités essentielles : S’assurer que le logiciel couvre les besoins de base tels que l’enregistrement du détail des ventes, des règlements et l’édition de certaines statistiques.
- Les prérequis matériels : Vérifiez la compatibilité du logiciel avec le matériel que vous souhaitez utiliser (tablette, Ordinateur, caisse enregistreuse, imprimante de tickets, etc.).
- L’assistance et le support client : Optez pour un fournisseur qui propose une assistance en cas de besoin et le support vous permet de réceptionner des maj.
- L’accès et la sécurité : hébergement et sécurisation des données.
- Le coût : Comparez les prix des différents logiciels en fonction de vos besoins et de votre budget. Assurez-vous qu’il existe une assistance et des mises à jour (maintenance)
Pourquoi utiliser un coffre-fort numérique pour vos factures ?
La conservation et l'archivage des factures ont longtemps été perçus comme de véritables contraintes par les entreprises (Au... read more →
2 octobre 2024
À partir de quand dois-je utiliser un logiciel de caisse ?
Actuellement, la loi de finance n’impose pas aux commerçants de s’équiper d’un logiciel de caisse mais de justifier ses... read more →
23 septembre 2024
Pourquoi adopter la digitalisation ?
Dans un monde en constante évolution, les TPE et PME doivent se réinventer pour rester compétitives. La digitalisation est... read more →
27 mai 2024
Nouvelles mentions obligatoires sur vos factures électroniques
Dans le cadre de la réforme de la facture électronique, quatre nouvelles mentions obligatoires s’ajoutent sur vos factures.... read more →
24 mai 2024
Usurpation d’identité de la DGFIP
La Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) a été informée de la circulation de courriels frauduleux. Il s'agit de... read more →
2 mai 2024
Comment se mettre en conformité avec le RGPD ?
En tant que chef d’entreprise, votre activité vous amène à collecter et à traiter des données personnelles que ce... read more →
29 avril 2024
Comments are closed.