L’aide annuelle au maintien bio (MAB) risque de ne pas être reconduite à compter du 15 mai 2025. Quel choix possible face à cette situation ?
La MAB bénéficie à environ 1 400 exploitations biologiques bretonnes sur la dernière campagne PAC. Dans cette perspective, un engagement dans une MAEC (Mesures Agro-Environnementales et Climatiques) de la programmation 2023/2027 peut constituer une alternative compensatoire.
Évaluer la faisabilité d’une MAEC de 5 ans sur sa ferme
Les MAEC comprennent plusieurs catégories (Systèmes / Eau / Biodiversité…).
Les MAEC “HBV” qui visent à encourager les systèmes herbivores économes en intrant sont déjà largement connues et souscrites par nombre d’éleveurs biologiques herbagers bretons depuis l’ouverture du programme en 2023.
Les exploitations bio ayant souscrit la MAB en 2024 sont essentiellement des systèmes détenant moins de 10 UGB bovin et / ou ayant des parts d’herbe dans la superficie agricole utilisée (SAU) minoritaires ou nulles. Pour ces exploitations, certaines MAE “Eau” peuvent constituer une alternative intéressante à la MAB, car elles visent prioritairement la réduction des intrants dans les systèmes de cultures, une trajectoire technique largement abordable pour le cultivateur bio.
Au-delà de la réduction des intrants, certaines MAEC “Eau” impliquent cependant des objectifs particuliers qu’il convient de bien analyser avant de s’engager (présence de haies, surfaces en mélanges mellifères), mais aussi pour certaines des obligations de couverture de sols peu compatibles avec les pratiques culturales biologiques d’interculture. Une analyse précise de l’ensemble des attendus du cahier des charges est donc nécessaire avant tout engagement.
Des MAEC sous contrainte de budget
Le catalogue régional des MAEC vise globalement à encourager des pratiques agricoles en faveur de la qualité de l’eau, la biodiversité, le climat… Mais dans un contexte budgétaire contraint, l’accès à certaines de ces mesures est réservé en priorité à des zones géographiques « à enjeu environnemental fort » : bassins versants algues vertes, zones de captages prioritaires…
Le projet d’ouverture MAEC pour 2025 sur chaque territoire bretonne sera pas connu avant début avril. Cependant, dans la perspective d’arbitrages budgétaires sur le programme d’engagement 2025, il est d’ores et déjà nécessaire d’évaluer la faisabilité d’un engagement et faire connaître son souhait de contractualisation auprès de l’opérateur local chargé de la mise en œuvre des MAEC.
Des cumuls possibles avec le crédit d’impôt à l’agriculture biologique.
Contrairement à la CAB (conversion à l’agriculture biologique) et la MAB, l’ensemble des MAEC du catalogue breton sont des dispositifs non spécifiques à l’agriculture biologique.
De ce fait, le cumul avec les mesures de crédit d’impôt en faveur de la bio est possible sans plafonnement pour les structures agricoles biologiques éligibles à ce dispositif fiscal.
4 500 € avec transparence GAEC dans la limite de 4 (activité agricole certifiée bio ou conversion pour au moins 40 % des recettes de l’année civile).
Dans la perspective de l’arrêt de la MAB, certaines MAEC constituent une réelle opportunité de compensation financière sur le second pilier de la PAC. Les critères d’accès aux différentes mesures et la pleine connaissance des engagements impliquent cependant d’engager un diagnostic de faisabilité sans attendre l’échéance du 15 mai 2025.
Cette démarche permet de mieux évaluer les besoins de financement MAEC par secteur.
Face à l’arrêt annoncé de l’aide au maintien bio (MAB), Cerfrance vous accompagne pour identifier les alternatives adaptées à votre exploitation, notamment les dispositifs MAEC. Nos conseillers sont à vos côtés pour réaliser un diagnostic de faisabilité, optimiser vos aides, sécuriser vos choix et vous assister dans vos démarches. N’attendez pas : contactez votre conseiller Cerfrance pour anticiper au mieux cette transition.

Arrêt de l’aide au maintien bio (MAB) : Quelles alternatives ?

Facture électronique : une réforme structurante et des opportunités à saisir

Logiciels de caisse certifiés : Nouveautés dès 2025

Antivirus : Êtes-vous bien protégé ?

Pass transitions : La Région Bretagne vous accompagne.

Comments are closed.