Le mois de mai 2025 est particulièrement riche en jours fériés. Entre jours chômés, jours travaillés, maintien de la rémunération et pratique du pont, un rappel des règles en vigueur s’impose pour les employeurs comme pour les salariés.
Le Code du travail fixe une liste limitative des jours fériés. L’article
L. 3133-1 du code du travail décompte 11 jours fériés légaux et fait une distinction entre le 1er mai et les 10 autres jours fériés qu’il considère comme ordinaires :
- le 1er janvier ;
- le lundi de Pâques ;
- le 1er mai ;
- le 8 mai ;
- l’Ascension ;
- le lundi de Pentecôte ;
- le 14 juillet ;
- le 15 août ;
- le 1er novembre ;
- le 11 novembre ;
- le 25 décembre.
À cette liste s’ajoutent des jours fériés locaux applicables aux départements d’Outre-Mer et d’Alsace-Moselle ainsi que des jours fériés conventionnels.
1er mai
- Jour férié chômé par principe
- Maintien de la rémunération sans condition d’ancienneté
- Exceptionnellement travaillé, dans les secteurs où l’activité (tels que les hôpitaux, les services de transport, les établissements hôteliers, des services de gardiennage et d’entretien) rend obligatoire la présence de salariés. Paiement doublé (majoration de 100 %).
Jours fériés ordinaires
- Chômés si un accord d’entreprise ou de branche le prévoit, ou sur décision unilatérale de l’employeur
- Maintien de la rémunération :
- Si le jour férié tombe un jour habituellement travaillé : aucune réduction de leur rémunération dès lors que le salarié a au moins 3 mois d’ancienneté (le salarié a droit au maintien de son salaire de base et de tous les éléments ayant la nature d’un complément de salaire).
- Si le jour férié tombe un jour de repos habituel, aucune indemnisation particulière (sauf dispositions conventionnelles plus favorables).
- Si le jour férié tombe un jour de repos lié à un aménagement du temps de travail : Les jours de repos acquis au titre d’un accord d’aménagement du temps de travail ne peuvent pas être positionnés sur un jour férié chômé.
- Travaillés :
- Aucune majoration imposée par la loi
- La Convention Collective Nationale peut prévoir une majoration lorsque le jour férié ordinaire est travaillé : une majoration en salaire ou par le biais d’une compensation en repos.
L’année 2025 et notamment le mois de mai offrent la possibilité de « faire le pont ». Le principe du pont consiste à ne pas travailler entre un jour férié et un ou deux jours habituels de repos dans l’entreprise. Par exemple, le chômage du vendredi entre le jeudi férié et le samedi, jour de repos habituel dans l’entreprise.
En l’absence de disposition légale et réglementaire à ce sujet, la pratique du pont ne peut donc découler que d’un accord collectif ou d’une décision unilatérale de l’employeur. Ce dernier, lorsqu’il entend fermer l’entreprise et accorder un pont à ses salariés, doit effectuer les démarches suivantes :
- Consulter le CSE,
- Afficher l’horaire de travail modifié,
- Notifier sa décision à l’inspection du travail.
À la différence des jours fériés chômés, les heures perdues du fait du pont peuvent être récupérées.
Attention toutefois à bien respecter les conditions de récupération suivantes :
- Les heures de pont ne peuvent être récupérées que dans les 12 mois précédant ou suivant leur perte. L’employeur doit préalablement informer l’inspection du travail sur les journées de pont prévues ainsi que sur les modalités de récupération des heures.
- Les heures de récupération ne peuvent pas être réparties uniformément sur l’année et ne doivent pas augmenter la durée du travail de plus d’une heure par jour ni de plus de 8 heures par semaine.
Les heures de récupération pour cause de pont sont payées au taux normal sans majoration particulière.
Contactez le Pôle Conseil Social, Paie et RH pour vous accompagner dans vos démarches.

Jours fériés 2025 : droits, règles et organisation du travail

Avantage en nature véhicule : changements clés en 2025

Document unique : pourquoi est-il un véritable outil de prévention ?

Prime de partage de la valeur : coup de frein au dispositif en 2025

Titre-restaurant, quels usages et quelles charges sociales en 2025 ?

Comments are closed.