La mise en œuvre de la facture électronique s’accélère : à partir du 1er septembre 2026, toutes les entreprises devront être en mesure de recevoir les factures électroniques des grandes entreprises via une Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP).
Sans PDP, votre entreprise ne pourra ni recevoir ni émettre de factures électroniques, avec un impact direct sur la continuité de vos opérations.
Pour anticiper cette échéance, vous devez désigner à minima une Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP). Cela vous permettra de recevoir, à partir de septembre 2026, les factures de vos principaux fournisseurs (EDF, Orange, coopératives, etc.).
En tant qu’entreprise associative du territoire, tiers de confiance, Cerfrance Côtes d’Armor vous accompagne dans cette transition. Grâce à votre bouquet de services Mon Entreprise Connectée, vous bénéficiez de MyKinexo, Plateforme de Dématérialisation Partenaire, intégré dans votre offre.
En signant le mandat Cerfrance Côtes d’Armor, votre entreprise est automatiquement enregistrée dans l’annuaire central du Portail Public de Facturation, assurant ainsi votre conformité réglementaire. Ce mandat ouvre aussi la possibilité d’ajuster votre PDP en fonction de vos besoins spécifiques, sans démarches supplémentaires de votre part.
- La digitalisation est une nécessité au-delà de la facturation électronique.
- La réorganisation des process de travail et l’évolution des compétences internes peuvent prendre jusqu’à 12 mois : anticipez pour garantir une transition fluide.
- Profitez dès aujourd’hui des avantages de la facturation électronique :
- Gain de temps administratif
- Visibilité en temps réel sur votre trésorerie
- Protection de vos données fiscales
- En cas de retard, vous vous exposez à :
- Des sanctions fiscales
- Des retards de paiement
- Des relations fournisseurs compliquées
- Des difficultés administratives
- Une perte de compétitivité
Fonctionnalités de la plateforme MyKinexo :
Fonctionnalité | Bénéfice client | Pourquoi ? |
Coffre-fort numérique sécurisé | Documents sensibles sauvegardés | Archivage à valeur probante |
Réception et émission de factures | Respect de la réglementation | Intégration Factur-X et PDP |
Application mobile | Gestion mobile facile | Rapidité de traitement |
Détection des doublons | Moins d’erreurs | IA = anti-erreurs |
Gestion fournisseurs/clients | Échanges simplifiés | Annuaire centralisé |
Suivi des paiements | Maîtrise de trésorerie | Suivi des flux financiers |
Accompagnement humain | Formation et assistance | Équipe dédiée |
Critères | Cerfrance (MyKinexo) | Autres opérateurs |
Compétence sur les factures | ||
Responsabilité professionnelle | ||
Conformité fiscale | ||
Lien comptabilité | ||
Accompagnement personnalisé |
Avec MyKinexo en tant que PDP, la transition électronique devient un levier de croissance pour votre entreprise et une garantie de conformité, le tout avec un accompagnement de confiance par Cerfrance.
Le passage à la facture électronique : comment ça marche ? Êtes-vous prêt ?
La réforme regroupe 3 obligations distinctes :
- Réception des factures (obligatoire pour tous)
Toutes les entreprises établies en France et assujetties à la TVA sont concernées.
- Émission de factures électroniques (e-invoicing)
Obligatoire pour les entreprises :
- Assujetties à la TVA et établies en France
- Ayant une clientèle professionnelle (BtoB) en France
- Réalisant des opérations en France
- Déclaration des transactions (e-reporting)
Concerne les entreprises :
- Assujetties à la TVA et établies en France
- Ayant une clientèle de particuliers (BtoC)
- Et/ou réalisant des transactions à l’international
Non concernés :
- Les particuliers
- Les associations à but non commercial
- Les entreprises étrangères

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