La mise en place d’un méthaniseur requiert de nombreuses étapes. Les conditions de réussites sont multiples et nécessitent de procéder avec méthode.
À quel moment faut-il commencer à être accompagné pour mettre en place un méthanisateur?
C’est très important d’être accompagné le plus tôt possible. En effet les projets présentent de multiples aspects : juridique, règlementaire, technique, logistique, agronomique, traitement de déchets… Faire appel à une équipe intégrant des conseillers spécialisés sur chacun de ces domaines, permet de bien mûrir son projet.
Pourquoi est-il important d’être bien conseillé dans son projet méthanisation ?
Souvent un projet de méthanisation remet à plat l’organisation d’une exploitation agricole. Il faut donc respecter un protocole de réflexion. Cerfrance propose une méthodologie rigoureuse pour avancer dans son projet. Les étapes clés sont bien jalonnées, au travers d’une étude de faisabilité globale. Il faut s’approprier tous les aspects du projet, avoir une vision économique, trouver un financeur, bien choisir ses partenaires avec lesquels il va falloir travailler pendant 15 ans. Il est donc important de bien négocier avec les fournisseurs, comparer les offres et les technologies.
Quels sont les avantages à faire appel à Cerfrance ?
Comme les investissements sont élevés, le premier avantage est de pouvoir comparer les offres des constructeurs, de les centraliser et de faire jouer la concurrence. Cerfrance garantit une totale indépendance face aux offres, afin de défendre au mieux les intérêts du client. De plus, Cerfrance veille en permanence sur les évolutions règlementaires qui s’appliquent, et exige des constructeurs d’adapter leur technologie aux différentes règlementations. Enfin, dans un contexte de hausse des énergies, il convient d’être attentif aux offres annonçant des consommations électriques les plus faibles possibles, notamment pour l’unité d’épuration du biogaz, dont la consommation électrique doit être annoncée et garantie par l’entreprise.
La méthanisation est-elle bien comprise ?
Malheureusement les grands médias ne communiquent pas assez sur le biogaz auprès du grand public. Lorsqu’on parle d’énergies renouvelables, la télévision et les radios citent le solaire et l’éolien, et très peu le biogaz. Pourtant la filière biogaz est très vertueuse. En effet quelle énergie combine le plus de bénéfices face aux défis d’aujourd’hui : arrêt des énergies fossiles et réduction des GES (Gaz à Effet de Serre) ?
Le biogaz a également deux gros avantages :
- Production constante : les bactéries produisent 24 h/24, 7j/7. Il n’y a pas d’intermittence.
- Flexibilité : il peut être valorisé en électricité ou en gaz de ville ou en carburant décarboné (le Bio GNV). Récemment un rapport de Greenpeace a mis en avant les bénéfices des voitures roulants au biométhane (BioGNV), en classant cette filière devant celle des voitures électriques, en termes de bénéfices environnementaux.
Le biogaz a donc une belle carte à jouer dans le développement des énergies renouvelables.
Biogaz : 2 indices de calcul du tarif de rachat en hausse cette année :
- Le premier : + 14% en septembre pour les nouveaux contrats
- Le deuxième : +10% en novembre pour tous les contrats
Faut-il et comment faire évoluer ses pratiques culturales ?
Il faut effectivement intégrer de nouvelles productions végétales, comme les CIVEs (Cultures Intermédiaires à Vocation Énergétique). Le seigle est une culture couramment utilisée. On peut aussi implanter des mélanges d’espèces (combinant céréales et légumineuses). Les CIVEs sont implantées entre deux cultures principales, et le maintien des stocks de carbone dans les sols est une question essentielle. La gestion des prairies est également à considérer dans un projet de méthanisation.
L’achat de matières végétales par la société de méthanisation a l’avantage de sécuriser les revenus de la société agricole qui produit en amont. Cerfrance calcule les revenus issus des nouvelles pratiques, en comparaison avec les productions classiques, et peut établir les contrats.
BÉNÉFICIEZ DE L’EXPERTISE CERFRANCE
Cette expertise peut bénéficier d’une aide financière par l’ADEME jusqu’à 70%. L’accompagnement par un spécialiste rigoureux et indépendant vous aidera à
mener et coordonner ce type de projet au long court.
Prenez contact avec Erwann PORROT, consultant expérimenté en méthanisation, Cerfrance Bretagne – 07 56 18 39 61 – eporrot@bretagne.cerfrance.fr

Pass transitions : La Région Bretagne vous accompagne.

Le résultat de ma société est positif, quelles décisions prendre ?

Prime de partage de la valeur : coup de frein au dispositif en 2025

Le prêt d’honneur à l’installation : élargi à toutes les productions

Les Install’Agris, le rendez-vous de l’installation en agriculture

Comments are closed.