Marie Hingot est la toute nouvelle gérante de l’écurie de Fréhel où elle a repris les activités de remise en forme des chevaux mis en place par ses prédécesseurs.
Pour Marie, il s’agit d’une reconversion professionnelle. Après un diplôme de droit international pénal, elle travaille dans l’humanitaire et le social pendant 5 ans. Mais cette vie de bureau ne lui convient pas et elle décide de faire de sa passion pour les chevaux son métier. Entre 2019 et 2022, elle enchaîne les formations et obtient le diplôme d’ATE (Accompagnatrice de Tourisme Equestre), le BPREH* et le DEJEPS** avec l’objectif avant ses 30 ans de s’installer à son compte. En attendant, elle devient salariée cavalière à l’écurie de Fréhel. Et c’est tout naturellement qu’elle s’intéresse à la reprise du site lorsque la gérante lui annonce qu’elle veut cesser son activité.
Marie a officiellement repris les rênes de l’écurie de Fréhel depuis mars 2024.
Thalasso, remise en forme et soin convalescence
Marie prend en pension des chevaux de course ou de sport pour leur apporter des soins adaptés à leur besoin en suivant les protocoles définis par les vétérinaires. La thalasso s’adresse aux chevaux qui ont subi un traumatisme (tendinite, problème locomoteur). Marie les fait marcher dans l’eau de mer qui stimule la régénération cellulaire et la re musculation et réalise en complément des soins à l’argile pour soulager les tendons.
Les pensions « remise en forme » concernent les chevaux au repos entre deux saisons de compétition. Il s’agit pour eux de « vacances actives » : pas d’entraînement technique, mais simplement des activités pour renforcer leur état physique. Marie les sort sur la plage pour les faire galoper et trotter. La structure leur offre le plus grand confort : logement au paddock et soins adaptés (masseur, dentiste).
Marie accueille également des chevaux au repos complet auxquels elle prodigue quelques soins (entretien des pieds, argile, solarium) et qui sortent tous les jours au paddock.
Elle propose également aux propriétaires de les accompagner pour des balades sur la plage ou des cours particuliers.
Une structure à taille humaine
Marie est la seule aujourd’hui en Bretagne sur ce créneau de thalasso et remise en forme des chevaux. La structure s’y prête bien avec la proximité des plages. Avec une capacité d’une vingtaine de pensions, Marie peut gérer seule son activité et apporter un accompagnement individualisé à chaque pensionnaire. C’est aussi ce qui la distingue des plus grosses écuries, notamment normandes : une structure à taille humaine aux petits soins pour les chevaux et leurs propriétaires.
*BPREH : Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Hippique
**DEJEPS : Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport
Comments are closed.