La communication autour de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) fleurit de toute part et ce concept gagne en importance dans le paysage économique.
Qu’est-ce que la Responsabilité Sociétale des Entreprises ?
La responsabilité sociétale (ou sociale) des entreprises (RSE) se définit comme la contribution volontaire des entreprises aux enjeux du développement durable, aussi bien dans leurs activités que dans les interactions avec leurs parties prenantes (à la fois en interne avec les salariés ou actionnaires et en externe avec les clients, fournisseurs, concurrents, pouvoirs publics, investisseurs, associations, citoyens).
Même si la RSE doit aller au-delà de la simple conformité aux lois et réglementations, il faut savoir que la France et l’Union européenne se sont dotées d’un cadre réglementaire afin d’inciter puis obliger les entreprises à entamer leurs démarches. Nous pouvons ainsi citer la loi PACTE du 22 mai 2019 qui a modifié l’article 1833 du code civil afin que l’objet social de toutes les sociétés intègre la considération des enjeux sociaux et environnementaux. La Pacte Vert européen prévoit lui la mise en place de la directive CSRD (« Corporate Sustainability Reporting Directive ») qui détermine les informations que certaines entreprises doivent publier dans un rapport de durabilité qui met en évidence des indicateurs de performance sur les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance.
L’État a mis en place un Portail RSE à disposition des entreprises afin que chacune puisse connaître et répondre à ses obligations.
Les Piliers de la RSE
La norme ISO 26000 qui est un standard international, définit le périmètre de la RSE autour de 7 thématiques centrales :
À titre d’exemple, au niveau environnemental il peut s’agir de réduire l’empreinte écologique de l’entreprise en adoptant des pratiques durables, telles que la réduction des déchets ou l’utilisation d’énergies renouvelables.
Pourquoi la RSE est-elle importante ?
- Renforcer l’image et la réputation de l’entreprise : Une entreprise engagée dans la RSE peut améliorer son image et renforcer la confiance de ses clients, partenaires et investisseurs.
- Engagement des salariés : Les salariés sont souvent plus motivés et fidèles lorsqu’ils travaillent pour une entreprise qui partage leurs valeurs et s’engage pour le bien commun.
- Innovation et financement : La RSE peut stimuler l’innovation en encourageant les entreprises à développer de nouveaux produits et services durables. Les banques sont également de plus en plus regardantes sur ces sujets dans l’octroi de financements.
Comment mettre en œuvre une démarche RSE ?
Sans forcément avoir une démarche RSE à proprement parler, de nombreuses entreprises réalisent déjà des actions en ce sens, donc il est important de réaliser un état des lieux de l’existant. Voici une proposition de démarche pouvant être transposée dans des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité :
- Évaluer et identifier des impacts sociaux, environnementaux et économiques de l’entreprise.
- Définir des objectifs clairs et mesurables en matière de RSE.
- Intégrer la RSE dans la stratégie globale de l’entreprise et dans ses processus opérationnels.
- Communiquer de manière transparente sur les actions et les résultats en matière de RSE.
- Évaluer régulièrement les progrès et ajuster les actions pour améliorer continuellement la performance RSE.
La RSE ne se limite pas à une tendance passagère, mais doit plutôt être vue comme une opportunité, voire une nécessité, pour les entreprises afin de s’adapter aux nombreuses évolutions auxquelles elles doivent faire face. En adoptant une démarche responsable, les entreprises peuvent à la fois contribuer positivement à la société et à l’environnement, mais aussi renforcer leur réussite à long terme et garantir la pérennité de leurs activités.
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