Comprendre et Analyser ses résultats

Comprendre et Analyser ses résultats

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DATES / LIEUX / HORAIRES

  • Mardi 14  Octobre 2025 à l’ Agence PLERIN CENTRE 
    de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30 (soit 7h de formation)
  • Mardi 3 Mars  2026  à l’agence de PLERIN CENTRE
    de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (soit 7h de formation)

 

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PUBLIC & PRÉREQUIS

  • Public :  ACS
  • Prérequis : Aucun prérequis
  • Nombre de place : 12
  • Formation accessible aux personnes en situation de handicap : Oui

TARIF & RÉGLEMENT

  •  ACS : 350€ HT (repas inclus)

 

  • Modalités de règlement : 
    – Chèque à l’ordre de l’AGC Côtes d’Armor à remettre au plus tard le jour de la formation.
    – Prélèvement automatique à l’issue de la formation.
Objectifs pédagogiques

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

• Analyser et comprendre les principaux indicateurs de gestion
• Détecter les leviers d’amélioration pour une prise de décision éclairée et pour mieux communiquer avec ses principaux partenaires et conseils professionnels

PROGRAMME DÉTAILLÉ

MATIN / 9H00 >12H30

Accueil des stagiaires et émargement

Tour de table ICE BREAKER (présentation + attentes)
Présentation déroulé de la journée et des objectifs
Exercice à trous pour lancer la matinée : repositionner les éléments sur les documents comptables (CA, marge, emprunts, stocks etc…)
Travail binômes/ sous-groupe
Débrief
Présentation des SIG
Cas pratiques sur l’analyse de SIG de différentes entreprises
Travail binômes/ sous-groupe
Débrief
Conclusion de la matinée avec un quizz sur les élements vus dans la matinée (Khaoot)

MIDI / 12H30 >14H00

Pause déjeuner : repas au restaurant pris en charge par l’organisme de formation.

APRÈS-MIDI / 14H00 >17H30

Présentation du bilan ( + indicateurs à suivre)
Cas pratique : positionner les éléments de bilan dans l’actif et le passif
Trésorerie et cycle d’exploitation
Entrées et sorties / Impacts sur la trésorerie (créances, délais de paiements, acomptes, autofinancement, TVA etc…)
Améliorer sa trésorerie : solutions de financement du poste client . BFR
Cas pratique (questions sur l’analyse du bilan et du compte de résultat, position de la banque, indicateurs de vigilance, questions à se poser, pistes de réflexion/ d’amélioration etc..)
Travail binômes/ sous-groupe

MODALITÉS, MOYENS TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
  • Interaction entre les stagiaires et l’intervenant
  • Tour de table
  • Projection du support de formation
  • Exercices pratiques individuels et/ou en groupes
  •  Mise à disposition du support de formation

DISPOSITIFS DE SUIVI & D’ÉVALUATION DES RÉSULTATS

• Feuille de présence

  • Questionnaire de positionnement(au début de la formation)
  •  Evaluation participant (évaluation à chaud)
  •  Evaluation formateur (évaluation à chaud)
  • Evaluation des acquis(Quiz)

INTERVENANT(E)
FORMATEUR(RICE)

  • Camille LE GOFF – Consultant stratégique Cerfrance
  • Gilles HERVE – Consultant stratégique Cerfrance